Dès leurs débuts, les nazis ont accordé une grande importance à la musique. Entre celle qu’ils ne voulaient pas et celle qu’ils auraient voulue, ils ont surtout cherché à la mettre au service de leur idéologie mortifère.

A l’origine, il y a l’émergence des nationalismes, au 19e siècle. Il s’agit tout d’abord d’une idée qui dit qu’à chaque peuple correspond un Etat-nation. Puis ce sont des mouvements politiques qui veulent qu’une nation s’exprime sous toutes ses formes : l’État, la culture, la religion, l’ethnie, la langue, etc. C’est dans ce terreau que s’est développée l’idéologie d’Hitler et du nazisme. Celle-ci met en avant une volonté de pureté qui va avec le nationalisme. On cherche la pureté ethnique, culturelle, etc.

La « purification culturelle » voulue par Hitler devait s’appliquer en premier lieu à la musique. C’est pourquoi celle-ci est omniprésente, à tel point que le régime nazi a été qualifié de « dictature chantante ». (…) Pour continuer votre lecture, connectez-vous ou abonnez-vous

Pour acheter cet article à l’unité . 1 € – clic