Editorial

Quel que soit le hasard qui vous a mené ici, vous lisez le tout premier numéro de Trémolo magazine. C’est émouvant, un numéro zéro. C’est le croissant chaud de la presse, un nouveau né qui tient encore si peu sur ses jambes, un essai, une tentative. Ce projet de magazine, que nous avons porté fébrilement depuis des mois, voici le moment de vous l’offrir. Mais comme l’exercice commande la prudence, on commence par le numéro zéro, ce fameux numéro qui est tout autant un échantillon qu’une mise en jambes, un moyen de mettre à l’épreuve, en taille réelle, nos idées et nos envies. A cette perspective, qui n’aurait pas le trac ?

Cet oisillon, qui se tient aujourd’hui au bord du nid, plaira-t-il ? Allons nous réussir à transformer cette belle idée en un journal régulier, qui aura ses lecteurs, des lecteurs qui diront bientôt -nous l’espérons tant- « mon journal » ?

Un magazine pour quoi et pour qui ?

Trémolo magazine est le journal de tous ceux qui aiment la musique. De ceux qui l’écoutent et de ceux qui la font, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Volontairement non élitiste, il s’adresse aux enfants et aux adolescents, comme aux adultes, au débutant comme au musicien confirmé, au choriste amateur, au mélomane, à celui qui aime écouter sans être forcément féru de théorie.

Nous espérons vous donner à lire, vous divertir, vous informer. Et par dessus tout, nous avons bien l’intention de partager, avec tous ceux qui nous lirons, notre amour de la musique, notre bonheur à en parler et à en écouter.

Un magazine au plus près de ses lecteurs

Amis lecteurs, puisque vous êtes ici, prêts à découvrir ce nouveau journal, sachez-le : rien ne se fera sans vous. Trémolo Magazine a besoin de vous pour exister. Vous aimez ce que vous lisez ? Parlez de nous ! Vous souhaitez nous soutenir ? Abonnez-vous… Vous souhaitez nous voir traiter un sujet qui vous tient à cœur ? Dites-le, en laissant un petit mot dans la boite à idées. Une question ? Posez-la et nous y répondrons. Nous n’avons pas de plus grand désir, aujourd’hui, que d’échanger avec vous. Finalement, cet enfant balbutiant qu’est Trémolo Magazine n’attend qu’une chose : que vous preniez sa main pour faire un bout de chemin.

Quoi lire dans ce numéro ? Angélique Boudeville, jeune cantatrice pleine de talent, nous fait l’honneur d’être la marraine du journal. Elle m’a consacré deux heures exquises, pour parler de son métier de cantatrice et de sa passion pour l’art lyrique. Le mythe d’Orphée, qui a particulièrement inspiré la musique, et notamment l’opéra, fait l’objet du dossier. La dessinatrice Earnest Bubulle de Surcroît a croqué cette histoire avec humour. La découverte d’une comédie musicale européenne qui a regroupé des jeunes de 5 pays différents. Un détour par des ateliers qui sentent le bois et l’huile de lin, pour découvrir le chalumeau, un instrument peu connu, et faire un zoom sur le métier de luthier. Et d’autres choses encore…

Emmanuelle Bordon, rédactrice en chef

Sommaire (cliquez sur les titres pour accéder aux articles)

1 . Remerciements

2 . Les petites notes de Trémolo Magazine

3 . Interview . Angélique Boudeville

4 . Création . The European Music Show

5 . Dossier . Orphée, le mythe musicien

6 . Instrument . Le chalumeau

7 . Un homme, une femme, un métier . Luthier

8 . Le carnet de notes

9 . Courrier du chœur

Trémolo Magazine mode d’emploi

Il y a deux manières de lire ce magazine :

  • En ligne, en suivant les liens qui se trouvent dans le sommaire ci-dessus.

Avantage : Vous trouverez tout au long de votre lecture des extraits des œuvres évoquées dans les articles.

Avantage : Lecture plus confortable et possibilité de lire hors ligne, sur le support de votre choix (tablette, liseuse…) ou même d’imprimer.