La page des débutants, des curieux de musique, de tous ceux qui aiment les notes. Si vous voulez une réponse à une question qui vous intrigue, la boîte à idées vous tend les bras…

Pourquoi le bémol ?

A l’époque médiévale, le bémol concernait uniquement le Si. Les noms des notes (Do, Ré, Mi, etc) n’avaient pas encore été inventés et on utilisait des lettres pour les nommer, comme c’est toujours le cas aujourd’hui dans les pays anglo-saxons.

Le Si était noté B. Pour préciser qu’il devait être joué un demi-ton plus bas, on indiquait « mollis » (en latin) ou « molle » (en italien), ce qui signifie « mou ».

Le Si bémol est donc un « Si mou » par opposition au bécarre (Si carré ou « dur »). Au fil du temps, « B moll » est devenu « bémol » et signifie que la note doit être abaissée d’un demi-ton. Si aujourd’hui on ne parle plus de note molle, il reste une trace de cette évolution dans les partitions allemandes : B-moll signifie encore « si-bémol mineur ».

 

La figure musicale du mois : le trémolo

Difficile de commencer par une autre, pour le numéro zéro d’un magazine qui en a fait son titre… le trémolo.

De l’italien tremolo, signifiant « tremblant », le trémolo est un ornement de la phrase musicale. Il consiste soit à répéter une seule note, soit à alterner deux ou plusieurs sons. Il permet également d’obtenir un son prolongé avec les instruments qui ne peuvent pas soutenir un son. Il devient alors une façon de jouer (avec le xylophone ou la mandoline par exemple).

En fonction de l’instrument, il peut s’obtenir en alternant rapidement les touches (au piano), en bougeant rapidement un ou plusieurs doigts (à la guitare, au violon…), avec un médiator (pour la mandoline), par une oscillation du larynx pour le chant, etc.

Il n’y a pas de notation rythmique, puisqu’il faut juste aller… le plus vite possible.

Le trémolo est aussi indiqué par des abréviations d’une, deux ou trois barres qui coupent la hampe, le nombre varie selon la durée de la note. Dans le cas d’une ronde (qui n’a pas de hampe), les trois barres obliques du trémolo sont indiquées au-dessus ou en dessous de la note.

Si l’alternance est entre plusieurs sons, les barres sont dessinées entre les notes.