Voici le numéro 1 de Trémolo Magazine. Le numéro 1, ce n’est pas encore un rythme de croisière mais on s’en rapproche. Et en cette circonstance, je commencerai par des remerciements. Aux premiers lecteurs, aux premiers abonnés : merci de soutenir ce magazine débutant mais plein d’optimisme. Et merci aussi pour tous vos encouragements. Le numéro zéro a été particulièrement bien reçu, cela fait chaud au cœur et par conséquent, on continue !

Ce mois-ci, le hasard a fait que ce numéro vous emmènera dans le passé à plus d’un titre. Dans les années 1950, sur la table de Jord Cochevelou fabriquant la première harpe de son fils, qui deviendrait, des années après, le célèbre Alan Stivell. Un reportage illustré avec brio par Earnest Bubulle de Surcroît. Plus loin, avec de la musique médiévale espagnole qui, au terme d’un long voyage, est venue poser quelques notes sur les murs d’une petite église bretonne. Encore plus loin, à la redécouverte de la lyre, cet instrument vieux d’au moins 6000 ans et que deux luthiers passionnés ont su refabriquer, réinventer.

Enfin, après ce périple, retour au présent pour découvrir tout le bien que la musique fait au cerveau, sans oublier de faire un détour par la basilique de Josselin (Morbihan), pour explorer l’intérieur d’un instrument dont nous connaissons tous le son sans toujours savoir comment il fonctionne : l’orgue.

Bonne lecture à tous…

Au sommaire de ce numéro :