Nous vivons une période inédite et plutôt étrange. L’obligation de rester à la maison, qui, pour beaucoup, est aussi synonyme de solitude et parfois, disons-le, d’anxiété. Quel rapport avec la musique ? Eh bien le fait que celle-ci peut se révéler un formidable anxiolytique, un délicieux relaxant, ainsi qu’un merveilleux dérivatif. En outre, certains, au chômage technique, ont du temps, celui qui leur permettra de faire des choses impossible d’habitude. Par exemple, voir un opéra en entier… Plusieurs ? Un par jour ? Comme vous y allez !
Pour compenser l’impossibilité de donner des représentations, de nombreux opéras mettent gratuitement à disposition du public des captations de représentations. C’est l’occasion de s’offrir de larges portions d’art lyrique, de découvrir ou de revoir des chefs d’œuvres interprétés par de très grands artistes :
- Le Metropolitan Opera de New York propose une représentation par jour, pendant un temps limité, de 0h30 à 20h30.
- L’Opéra de Paris propose également une rediffusion, qui change tous les six jours. En ce moment, Don Giovanni. Parallèlement, sa fameuse « 3e scène » permet de visionner un certain nombre de films ou de représentations. En tête : la représentation des « Indes Galantes« , opéra de Jean-Philippe Rameau, mis en scène par Clément Cogitore : trois heures de bonheur, musique baroque et hip-hop.
- Pour ceux qui voudraient varier les plaisir, le Berliner Philarmoniker a quant à lui mis en ligne des concerts symphoniques.
- L’Opéra de Rennes s’y met à son tour et proposera, dès le jeudi 26 mars, de revoir Carmen.
- Même chose à l’Opéra de Stuttgart, Angers-Nantes-Opéra qui rediffuse le « Vaisseau fantôme » de Wagner…
La liste n’est probablement pas exhaustive et si certaines initiatives ont été oubiées, vous pouvez nous contacter ici – clic pour nous faire part de vos trouvailles, qui seront ajoutées au bas de la liste.