La musique peut faire beaucoup de bien et apporter un grand réconfort. Faire de la musique pour construire ou retrouver du lien avec les autres, en écouter pour juguler l’angoisse… Cette étrange année qui s’achève a fourni de multiples occasions de s’en apercevoir.
Il est cependant arrivé, au cours de l’histoire, que cette même musique soit utilisée à des fins plus néfastes, pour faire de la propagande, manipuler des foules, ou, pire encore, torturer. Le 3e Reich en est une sinistre illustration.
Cette terrible période de l’histoire du 20e siècle, vue au travers du prisme de la musique, est l’objet du dossier de ce numéro et du suivant. En effet, au vu de l’ampleur de la tâche, il fallait bien deux dossiers consécutifs pour tenter d’en faire le tour. Le sujet n’est pas joyeux. Mais il est bon, parfois, de regarder les événements douloureux en face, pour ne pas oublier. Cela serait, dit-on, un moyen de ne pas reproduire nos erreurs. Pour nous accompagner dans ce périple, Elise Petit, historienne et musicologue, autrice d’une thèse et de plusieurs livres sur le sujet.
En dehors de son dossier, ce numéro apportera, rassurez-vous, un peu d’optimisme. Avec le grand orgue de la cathédrale Notre Dame de Paris, tout d’abord, dont le démontage a été achevé en vu de sa restauration. Ensuite, place à la musique de chambre, avec non pas un instrument mais quatre : le quatuor à cordes. Enfin, c’est Christophe Lizere, professeur de chant au conservatoire de Quimper (Finistère), qui répondra à la question du courrier du chœur : à quoi sert la technique vocale ?
Un dernier mot ? Bonne année ! Certes, celle qui s’achève a été difficile, ô combien. Raison de plus pour vous souhaitez que 2021 soit meilleure. Toute l’équipe de Trémolo Magazine vous adresse donc ses vœux les plus sincères.
Sommaire
- Les petites notes de Trémolo
- La suite de l’histoire
- Les acteurs de la culture crient leur désespoir
- Le grand orgue de Notre Dame de Paris démonté
- Dossier : La musique sous le 3e Reich
- Quatuor : Un petit orchestre à 16 cordes
- Le courrier du chœur
Crédits photo couverture (via Wikimédia Commons) :
Photo de fond : un meeting de masse des SA, SS et NSKK à Nuremberg en 1935, auteur inconnu, Herbert Von Krajan en 1941, photo E Thaler, Adolf Hitler, auteur inconnu, Alfred Rosenberg, photo Heinrich Hoffmann, Joseph Goebblels, photo Heinrich Hoffmann