Créée en 1946, la maîtrise de Radio France est une des plus connues en France. Elle regroupe actuellement 180 enfants et intervient très régulièrement dans des concerts professionnels, avec les plus grands musiciens qui passent par la Maison de la radio. Pour les enfants, un parcours exigeant mais aussi une formation complète.
« Le chant ouvre des portes ». C’est le constat réjouissant que fait Sofi Jeannin. Directrice de la maîtrise de Radio France depuis 2008, elle observe l’évolution des jeunes qui chantent sous sa direction. Tous ne deviennent pas musiciens professionnels, loin de là. Mais ils sont tout de même 40 % à rester professionnellement dans le milieu de la musique ; le résultat de nombreuses années de formation au sein de la maîtrise. « Je suis contente de voir comment ils s’en sortent », se réjouit-elle.
Les premières CHAM
Les enfants qui entrent à la maîtrise de Radio France ont déjà des prédispositions puisqu’ils doivent, pour cela, concourir dans une audition, fournir une lettre de motivation et, s’ils franchissent ce premier cap, passer un entretien. Néanmoins (…) Pour continuer votre lecture, connectez-vous ou abonnez-vous…
Pour acheter cet article à l’unité . 1 € – clic