Une pétition pour autoriser les contrebasses dans le train
On le sait peu, les contrebasses font partie des objets interdits dans un train et les contrevenants s’exposent à une amende de 150 €. Si cette disposition peut se comprendre en raison de leur taille, elle est cependant peu logique si l’on considère que les skis et planches de surf sont autorisées et qu’une fois posée verticalement dans un coin, une contrebasse ne prend pas beaucoup plus de place qu’une poussette.
Afin que les contrebassistes (professionnels ou amateurs, étudiants…) puissent se déplacer en train avec leur instrument, des luthiers ont lancé une pétition adressée à la SNCF, pour que les contrebasses soient autorisées à prendre le train.
Une plateforme pour recenser les informations sur la musique
Une plateforme sur le Net, appelée Oodazwatt (prononcez Who does what…), vient d’être créée pour regrouper toutes les informations au sujet des albums parus, des musiciens, les labels, etc.
Oodazwatt est né d’un constat : avec l’arrivée du streaming et la baisse drastique des ventes physiques, il est devenu quasiment impossible (sans pochette) d’avoir ces renseignements.
Cette plateforme se propose donc de les regrouper.
Sur une initiative de Sébastien Lohro, ingénieur du son au studio Near Dead, près de Morlaix (Finistère), cette plateforme se veut participative. A chacune et chacun, donc, d’aller ajouter la fiche de son groupe, de son label ou encore de son dernier album…