Dossier réalisé par Benjamin Goron
Il peut sembler paradoxal de dédier un dossier spécial aux musiques inuites, dans la mesure où il n’existe pas, dans la langue inuite, de terme pour désigner la « musique » telle que nous l’entendons. Le terme inuktitut le plus proche est « nipi », qui signifie de manière plus générale les sons et bruits produits par la parole, les animaux ou les forces de la nature. Pour autant, la musique accompagne les peuples inuits depuis des temps immémoriaux. Le tambour en constitue la base : c’est au son du tambour traditionnel que les chants, les danses et les récits prennent vie. L’autre grand fondement de la musique inuite est le chant de gorge, ou jeu de gorge, un chant diphonique aussi fascinant que mystérieux qui se pratique à deux, sous la forme d’une compétition amicale. Les nombreux bouleversements vécus par les peuples inuits du Canada – où nous concentrons nos recherches – depuis l’arrivée des colons occidentaux vont se ressentir fortement dans la culture inuite, incluant le pan musical. Aujourd’hui, la tradition renaissante côtoie une scène pop-rock et rap d’une grande vitalité, donnant naissance à des univers musicaux tout à fait singuliers. Malgré tout, l’enseignement de la musique reste une préoccupation importante : à titre d’exemple, le Nunavut ne dispose d’aucun cursus scolaire pour la musique, ni d’aucune infrastructure pour les arts de la scène. Tous ces questionnements seront abordés dans notre dossier spécial, fruit de nombreuses rencontres et entrevues dont le point culminant a été un séjour à Iqaluit, capitale du Nunavut.
Dans ce dossier :
Inuit Nunangat : une brève histoire des Inuits du Canada
Katajjaq : chants et jeux de gorge inuits
Quand la musique sauve des vies