Le CMBV amène la musique baroque à l’école
Au cœur du quartier politique de la Ville des Friches de Maurepas, le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) construit un parcours artistique complet et pérenne, à la découverte du spectacle baroque, en classe comme en ville.
Poursuivant ses objectifs de valorisation du répertoire baroque français ainsi que d’accompagnement à la diversité des cultures et des pratiques dans les territoires, le CMBV s’associe à la ville de Maurepas pour vivre une aventure collective au long cours : explorer l’univers multi-facettes du spectacle baroque. Imaginé en collaboration avec les services de l’État, les collectivités et les relais éducatifs, sociaux et culturels du territoire, ce grand projet à l’échelle d’une ville constitue une expérimentation artistique originale et ambitieuse, ayant vocation à rayonner sur le territoire intercommunal.
Classe baroque
Après une initiation au 1er degré (dix classes du CM1 à la 6e concernées), les élèves volontaires du collège Louis Pergaud se réuniront à partir de la 5e en section artistique pour suivre tout au long de leur scolarité un programme mêlant chant, théâtre, danse, découverte des métiers, décors, et mise en scène. En collaboration avec les enseignants, les artistes et les intervenants pédagogiques, le CMBV propose aux élèves des outils de développement personnel, des nourritures culturelles et des occasions de création artistique et d’ouverture professionnelle. Une multiplicité d’activités leur sera destinée : ateliers, restitutions, visites guidées, concerts et spectacles, etc.
Arbristoires, un CD d’histoires naturelles et botaniques poétiques
Érable, chêne, cerisier… Ce sont en tout 17 portraits d’arbres qui sont à découvrir à travers autant d’histoires poétiques mises en musique. Contes, mythes, musiques, poèmes, anecdotes botaniques et écologiques se mêlent pour nous éclairer sur la relation ancestrale entre l’homme et la forêt. L’ambition : susciter l’envie d’aller à la rencontre des arbres et participer à leur préservation.
Ce livre est réalisé en partenariat avec le Département de la Seine-Saint-Denis et le projet Arbristoires s’inscrit au cœur d’un vaste plan réalisé par le Département.
Par Laurent Azuelos et Aurélie Sureau
Editions Didier jeunesse