Emmanuelle Bordon

Disparu il y a un demi millénaire, Josquin Desprez fut un maître de la musique polyphonique du début de la Renaissance. Il a laissé une empreinte durable sur la musique de son époque.

Josquin Desprez. Facsimilé de la gravure sur bois de l’Opus chronographicum orbis universi a mundi exordio usqve ad annum. (Chronologie mondiale et dictionnaire biographique jusqu’en 1569, par Petrus Opmeer (1525-1595) et poursuivi jusqu’en 1611 par Laurentius Beyerlinck (1578-1627). Illustré de portraits en médaillon gravés sur bois d’Érasme, de De Vinci, de Bosch, de Montezuma, de Vives, d’Alde, de Morus, de Vesalius, d’Ignace, de Lipsius, etc.)

L’apogée de l’école franco-flamande. C’est ainsi que l’on pourrait qualifier les compositions de Josquin Desprez en quelques mots. Très aboutie, sa musique a marqué son époque et a eu un retentissement sans commune mesure sur ses successeurs.
De la naissance de Josquin Desprez, on sait seulement qu’elle se situe probablement autour de 1450. Difficile d’être plus précis, car (…) Pour continuer votre lecture, connectez-vous ou abonnez-vous

Pour acheter cet article à l’unité . 1 € – clic