De temps en temps, un CD arrive dans la boîte aux lettres de la rédaction. De très beaux disques, toujours. Vous ne savez pas quoi écouter ? Voici quelques idées.

*****

Fabien Touchard : « Littoral » (piano et voix)

« Littoral » est une trajectoire. Un disque-programme, un voyage qui nous transporte d’un monde à un autre, un univers sonore qui va en s’élargissant peu à peu, du piano seul à l’électronique, de la voix déclamée à la chanson électro-acoustique.
Les improvisations de Fabien Touchard qui ouvrent le disque se voient petit à petit ponctuées de sons mystérieux, de plus en plus présents jusqu’à envahir tout l’espace sonore… (Label Hortus)

*****

Florent Albrecht : « John Field, Nocturnes » (pianoforte)

Premier enregistrement solo de Florent Albrecht, ce CD est consacré à l’intégrale des Nocturnes de John Field (1783-1837). Il permet notamment de découvrir deux inédits. L’enregistrement a été réalisé sur un pianoforte historique Carlo de Meglio original de 1826. (Label Hortus)

*****

1900

Estelle Béréau et Guilhem Terrail accompagnés par Paul Montag au piano : 1900 Mélodies françaises et duos, pièces de Chausson, Debussy, Duparc, Roussel, Viardot et Widor, label Arties Reccords

À une époque où Paris et la France rayonnent avec l’exposition universelle, la mélodie est un âge d’or de la musique française. A cheval sur deux siècles, la catastrophe de la première Guerre mondiale est encore loin. Retrouvez quelques-uns des plus grands chefs d’œuvre de la mélodie française inspirés par les plus grands poètes français (Baudelaire, Verlaine, Victor Hugo). Aux mélodies les plus connues (Duparc, Debussy, Chausson), découvrez le chef d’œuvre méconnu « Adieux » de Roussel, et quelques duos magnifiques de poésie lyrique de Pauline Viardot et Charles- Marie Widor.

*****

Montgeroult

Nicolas Horvath : Intégrale des sonates pour piano d’Hélène de Montgeroult, dont six sonates données en première mondiale, label Naxos

Hélène de Montgeroult a été l’élève de Clementi à Paris. Elle a survécu à la Révolution française pour devenir une célèbre pianiste, compositrice et autrice d’une célèbre méthode de piano. On trouve dans ses compositions l’influence de Haydn et de Mozart et des contrastes de styles. Plusieurs de ces sonates font ici l’objet d’un enregistrement en première mondiale.