Du 10 au 17 avril aura lieu la 35e édition du festival de musique sacrée de Fontevraud.
Pâques et les mystères de la Passion et de la Résurrection ont inspiré les plus grandes pages de la musique, à travers les époques. L’Abbaye royale de Fontevraud (Maine et Loire), qui pendant des siècles a vécu au rythme des temps forts de la liturgie chrétienne, a depuis ses origines laissé une grande place à l’expression artistique. C’était une abbaye qui chantait. Chaque année, le Festival de Musique Sacrée offre au public l’occasion de renouer avec les origines de Fontevraud, en faisant résonner à nouveau les voix sous les voûtes de l’abbaye.
Sous la direction de René Martin, créateur de la Folle Journée et du festival de piano de la Roque d’Antheron, cette nouvelle édition laisse une belle place aux plus grands compositeurs. Au programme, des ensembles rares en France, comme les Anglais d’Apollo5, mais aussi la découverte d’autres traditions musicales, comme le chant corse avec le Chœur d’hommes de Sartène.
Les familles ne sont pas oubliées, avec des temps forts et des ateliers dédiés. Et pour aller plus loin, le festival propose plusieurs conférences, autant d’occasions uniques d’échanger avec les musiciens, et d’approfondir sa compréhension des « mystères de Pâques ».