La musique à l’image

Le compositeur, théoricien et écrivain français Pierre Schaeffer en 1961. © Atelier Robert Doisneau

Il peut sembler paradoxal d’évoquer la photographie quand il est question de musique, puisque ces deux arts convoquent des sens différents. Ils paraissent pourtant intimement mêlés. Les musiciens inspirent les photographes et les photographies s’exposent, pour le plaisir des yeux comme des oreilles.

Doisneau et la musique

Qu’ils soient célèbres ou anonymes, pendant toute sa carrière, Robert Doisneau a photographié des musiciens. C’est cette omniprésence de la musique dans son œuvre que veut montrer l’exposition Doisneau et la musique en présentant plus de 200 clichés d’un des photographes les plus célèbres de son siècle.

Originalité de la démarche, La musique est présente non seulement à l’image mais aussi dans les oreilles des visiteuses et des visiteurs. Elle s’accompagne en effet d’une bande-son signée Moriarty, ainsi que d’une playlist de 50 morceaux. Elle est scénographiée par Stéphane Zimmerli, qui s’attache à recréer l’ambiance sonore d’une rue.

Cette exposition est à voir à la Cité de la musique, à Paris, jusqu’au 28 avril 2019.

Pour ceux qui ne pourraient pas se rendre à Paris ou voudraient garder un souvenir impérissable de leur visite, la commissaire de l’exposition, Clémentine Deroudille (qui est également la petite-fille de Robert Doisneau) publie un ouvrage reprenant les mêmes photographies, accompagnées de textes écrits par Doisneau lui-même.

Clémentine Deroudille, Doisneau et la musique, Flammarion, 2018 (192 pages)

 

Juliette Gréco, Saint Germain des Prés, 1947. © Atelier Robert Doisneau

 

 

 

 

 

 

 

@ Mélanie Jane Frey

Vannes photos festival

Quoi de plus difficile que de représenter des sons, des vibrations, des mélodies par des images muettes ? demande Dominique Leroux, directeur artistique du festival photo de Vannes (Morbihan). Ce festival, qui a lieu chaque printemps, a cette année pour thème La photographie et la musique. Pendant un mois, ce sont 7 photographes et 5 collectifs qui exposeront leurs œuvres dans divers lieux de la ville. Différents styles musicaux seront présents, mais aussi différents procédés photographiques et différents styles (portrait, photo de concert, reportage…)

 

 

Le festival se déroulera du 12 avril au 12 mai dans différents lieux de la ville de Vannes.

Pour avoir toutes les informations (lieux, horaires, photographes, etc)

Pour télécharger l’affiche

© Nikolaj Lund