L’Opéra peut être un art intimidant. La peur de ne pas comprendre, l’idée qu’il faudrait avoir une certaine culture pour y accéder, mais la distance géographique, aussi, et même le prix des représentations, sont autant de raisons de s’en éloigner. Pour faire tomber les a priori et mettre l’art lyrique à la portée du plus grand nombre, deux opérations visant à ouvrir les portes de l’Opéra à tous les publics se dérouleront ce printemps, l’une dans toute la France, l’autre en Bretagne et Pays de Loire.
Tous à l’Opéra !
Ouvrir les maisons d’opéra, proposer au public de venir gratuitement visiter les lieux -souvent magnifiques- qui accueillent l’art lyrique, d’assister à des répétitions, de participer, de voir des concerts… Telles sont les activités proposées par l’opération « Tous à l’Opéra ! » qui se déroulera du 3 au 5 mai prochain. Cette 13e édition, placée sous le thème L’opéra : la grande fabrique du spectacle, est parrainée par le metteur en scène Laurent Pelly. 26 Opéras y participent dans l’hexagone et, cette année, le Centre national du costume de scène à Moulins, musée dédié aux costumes d’opéra et de spectacle, ainsi que la Bibliothèque nationale de France (site Richelieu et Bibliothèque musée de l’Opéra) s’associent à la manifestation.
Que ce soit les adultes, qui pourront s’initier au chant et découvrir leur voix, visiter des expositions, rencontrer des artistes, ou les enfants, qui pourront participer à des ateliers de création de décors ou de maquillage, chacun pourra trouver une activité qui lui est destinée.
Pour connaître le détail des activités et spectacles proposés, lieu par lieu, voir cette page – clic.
L’opéra sur grands écrans
Tous les deux ans, le programme « Opéra sur écran (s) », initié en 2009 par l’Opéra de Rennes et Alain Surrans, son directeur de l’époque, veut rendre un opéra accessible à tous, le temps d’une soirée. Le principe : Diffuser en direct sur grand écran et dans différents lieux de la région une représentation donnée à l’intérieur de l’Opéra. Ces projections, souvent en plein air, sont gratuites. Elles permettent l’accès à une représentation pour ceux qui ne peuvent s’offrir un billet, ou « juste pour voir », ou encore avec des enfants…
Evolution de taille cette année, l’opération s’élargit à la région des Pays de Loire grâce à une mutualisation des moyens entre les Opéras de Rennes et de Nantes-Angers. Ainsi, si en 2017 l’opération avait réuni 20 000 personnes autour de Carmen, elle espère le double en 2019, avec le Vaisseau fantôme de Wagner, le 13 juin prochain à 20h. Changement important également, c’est une représentation donnée à Nantes qui sera retransmise cette année et, à l’avenir, il devrait y avoir une alternance entre Rennes et Nantes.
L’Opéra sur grand écran est en effet devenu un événement régulier, qui a su trouver son public. Un rendez-vous pour les spectateurs, qui investissent les nombreux lieux de diffusion mais un rendez-vous pour les musiciens, aussi. Ces soirs-là, on sent une effervescence inhabituelle sur la scène, rapporte Gildas Pungier, chef de chœur de l’Opéra de Rennes. Et le moment où les chanteurs vont saluer à la fenêtre, après la représentation, si elle provoque la liesse du public à l’extérieur, est aussi une très grande émotion pour eux. Ils n’ont pas l’habitude de jouer pour autant de spectateurs.
La liste des lieux de diffusion (La diffusion sur écran sera sur-titrée)
A Rennes – Place de la Mairie |
Dans Rennes Métropole (Attention, certaines villes accueillent le spectacle en salle, notamment dans des cinémas) – Betton |
Ailleurs en Bretagne – La Bouexière |
Pays de Loire
– Nantes – Angers NB : La liste des lieux de diffusion en Pays de Loire n’est pas encore totalement définie à ce jour. A suivre… |
Pour ceux qui ne pourraient se déplacer, la liste des petits écrans qui rediffuseront aussi en direct : TVR (Rennes), TLC (Cholet), Télénantes (Nantes), Angers Télé (Angers), TV Vendée (La Roche sur Yon), Tébéo (Brest), Tébé Sud (Lorient), LM TV (Le Mans), LCN (Rouen).
Et à la radio sur France Musique, France Bleu Loire Océan et en différé sur France 3 Bretagne et Pays de la Loire.