Cette foire aux questions regroupe les réponses aux questions les plus fréquentes
J’ai donné mon adresse mail pour recevoir les notifications et la newsletter de Trémolo Magazine. Sera-t-elle utilisée pour m’envoyer de la publicité ou sera-t-elle vendue à un annonceur ?
Non, jamais. Cette adresse ne servira que pour vous envoyer des nouvelles de Trémolo Magazine et de votre abonnement. Et promis, on sera très loin du spam.
Pourquoi Trémolo Magazine est-il payant ?
Parce que, qu’on le veuille ou non, on écrit pour celui/celle qui paye. Proposer un journal gratuit impliquerait donc :
- De mettre beaucoup de publicité ;
- De passer du temps à chercher des annonceurs et c’est autant de temps non disponible pour faire des reportages ;
- D’écrire exclusivement des choses qui plaisent aux annonceurs et donc de renoncer à toute liberté dans les sujets traités et la manière dont ils sont traités ;
- Au final, ce n’est pas du journalisme mais de la communication et donc, quel intérêt ? Votre abonnement est la condition de notre indépendance.
Parce que ce qui fait la valeur d’un journal, c’est avant tout le travail de ses journalistes.
Si on veut du contenu de qualité, il faut prévoir de donner un salaire aux journalistes. A une époque où ils sont souvent maltraités par les médias qui les emploient, Trémolo Magazine rame à contre-courant et paye ses journalistes, ainsi que les cotisations sociales correspondantes, en accord avec la convention collective.
Mais alors, pourquoi y-a-t-il quand même de la publicité sur le site de Trémolo Magazine ?
Il y en a un peu malgré tout. Elle est là pour ne pas mettre tous les œufs du journal dans le même panier et est destinée seulement aux visiteurs. Les abonnés peuvent profiter d’une lecture libre de publicité dès qu’ils sont connectés.
Cependant, la survie du journal n’en dépend pas et si un annonceur s’en va parce qu’il n’est pas content, ce n’est pas un drame.