Certains instruments de musique sont fabriqué et joués depuis des milliers d’années, si bien qu’ils ne sont pas seulement un moyen de produire du son mais aussi des objets porteurs de culture et d’histoire.

Depuis quelques décennies, des musiciens et des luthiers tentent de retourner aux sources de musiques et d’instruments ancestraux. Parmi ces passionnés, Audrey Lecorgne et Julian Cuvilliez, de l’atelier Skald à Kerpert (Côtes d’Armor). Ceux-ci ont travaillé pendant de nombreuses année à la reconstitution de la lyre gauloise, un instrument dont il n’existait plus aucun exemplaire. Loin de se faire au hasard, cette démarche est au contraire étayée par des recherches soigneuses. Les deux luthiers ont nourri leur travail de témoignages issus d’anciens documents et de résultats de recherches archéologiques.

Le résultat : des instruments historiques, des instruments adaptés inspirés des précédents et des créations originales. Mais aussi, une « Lyre Académie » pour apprendre à jouer, ainsi qu’un pôle de recherche en interprétation et en archéologie expérimentale (PRIAE).

Quelques années après avoir mis au point plusieurs modèles de lyres, l’atelier Skald s’intéresse à la harpe celtique. C’est ainsi que, le 7 février dernier, il avait rendez-vous avec Alan Stivell et avec la Telenn Gentañ, sa célèbre harpe, fabriquée par son père. Un moment important à plus d’un titre, puisqu’il était question de réaliser un scanner de cet instrument. Le but : connaître ce qui se trouve à l’intérieur et en savoir plus sur sa fabrication.

Pour Trémolo Magazine, hors de question de rater ça ! Nous y étions et, mieux encore, Earnest Bubulle de Surcroît était du voyage, pour un reportage à 4 mains.

Dans ce dossier :

Pour en savoir plus (liste cruellement sélective)

Le site de l’atelier Skald

Le site du PRIAE

Le site d’Alan Stivell

La page Wikipédia d’Alan Stivell (labellisée « article de qualité »)

Harpes Mag, revue fondée et animée par Didier Saimpaul, facteur de harpes celtiques à la Bouilladisse (Bouches du Rhône).

HarpeCeltiqueBlog, le blog de Tristan Le Govic