Biologiste et musicien de formation, Antoine Ouelette est né à Montréal (Québec). Passionné de musique depuis son enfance, pianiste et violoncelliste, il est aujourd’hui musicien, enseignant, chef de chœur et compositeur. Il est l’auteur de plus de 70 partitions, pour orgue, pour orchestre, pour la voix… Diagnostiqué autiste Asperger sur le tard (à l’âge de 47 ans), il est aussi devenu écrivain et conférencier.
De passage à Paris pour le salon du livre, il s’est dit heureux de voir l’autisme abordé sous un jour différent. Il déplore en effet qu’on ne lui associe généralement que des effet négatifs et qu’il y ait peu de recherches positives sur cette différence. Il est convaincu que les personnes autistes peuvent apporter des choses originales, de par leur façon de voir le monde, elle-même particulière.
Trémolo Magazine . Pensez-vous que votre façon de composer puisse être influencée par votre autisme ?
Antoine Ouellette . Je ne sais pas si ma musique est spécifique de l’autisme. Mais ce qui l’est peut-être, c’est la répétition et le goût pour la répétition. C’est une qualité émotionnelle, un processus de création particulier.
(…) Pour continuer votre lecture, connectez-vous ou abonnez-vous…