Cornet double, double crème, double dose… vous lisez un numéro double de Trémolo Magazine. Encore plus de musique et de lecture pour l’été et, si vous imprimez la version pdf, vous pourrez même le lire à la plage ou à l’ombre d’un arbre !
Au programme de ce numéro d’été, des personnes différentes ; en situation de handicap ou autistes. Etre porteur d’un handicap et musicien professionnel ? C’est l’expérience positive qui se déroule au sein de l’ESAT de Bourg en Bresse (Ain). Cette expérience porte un nom : les Percussions de Treffort, un groupe qui fête ses 40 ans cette année.
Quant à l’autisme, il fait l’objet du dossier de ce numéro. Car il y a fort à parier que sans lui, l’histoire de la musique ne serait pas ce qu’elle est. Bartok, Bruckner, Satie… et peut-être d’autres, étaient en effet probablement concernés par cette différence, avec tout ce que cela suppose d’influence sur leurs créations. Antoine Ouellette, compositeur d’aujourd’hui, en témoigne.
Au sommaire également, la voix de contre-ténor et l’interview exclusive d’un chanteur à la voix enchanteresse : Damien Guillon.
Enfin, nous ferons un détour par Paris pour visiter l’atelier du CLAC, un collectif de luthiers, et Agnès Brosset, cheffe de chœur, professeure de chant et de pédagogie de la voix, nous fera l’honneur de répondre à notre courrier du chœur avec la question d’une jeune chanteuse : Est-ce que chanter en chœur peut abîmer la voix lyrique ?
Ah, et puis n’oublions pas, Earnest Bubulle de Surcroît nous fait, elle aussi, le plaisir d’une double dose de bulles…
Bel été et bonne lecture à tous !
Emmanuelle Bordon . Rédactrice en chef
Sommaire du numéro 4
- Les petites notes de Trémolo
- La suite de l’histoire
- Le vaisseau fantôme (la suite)
- Percussions de Treffort . Quand la musique lève les barrières
- Dossier . Ce que la musique doit à l’autisme
- Les contre-ténors : ni anges ni aliens
- CLAC ! L’autre façon d’aller au violon
- Courrier du chœur . Est-ce que chanter en chœur abîme la voix lyrique ?