La flûte de Veyreau : Trouvée à Veyreau (Aveyron), sur un site funéraire parmi des os humains, elle est datée de 3800 avant le présent. Fabriquée à partir d’un cubitus de vautour, elle possède 5 trous de jeu au contour régulier et poli et mesure 17,5 cm de long. Elle est exposée au musée de la musique (La Villette, Paris) ©Emmanuelle Bordon

 

 

De l’apparition de l’être humain jusqu’à celle de l’écriture. C’est ainsi que l’on définit le plus souvent la préhistoire. Une longue période, qui court depuis 3,3 millions d’années avant aujourd’hui, jusqu’à environ 5 300 avant aujourd’hui… même s’il y a des controverses parmi les spécialistes, sur les dates et les périodes. Par exemple, l’écriture n’est pas apparue au même moment dans tous les endroits.
Plusieurs millions d’années pendant lesquelles l’être humain a longuement évolué. Jouait-il de la musique ? C’est probable. Mais que sait-on de la musique à la préhistoire ? Rien répond sans hésiter Jean-Loup Ringot, archéologue passionné. La musique ne laisse pas de vestige, ni de trace particulière, donc on ne peut pas savoir quelle musique était jouée, ni dans quel but. Des traces indirectes permettent de faire quelques suppositions : par exemple, des peintures rupestres, trouvées en Tunisie et montrant des personnes se tenant par la main, évoquent la danse. Mais nous n’avons, concrètement, aucun moyen de savoir s’il y avait vraiment de la musique dans cette histoire et, si oui, laquelle. De même, on peut supposer que les êtres humains se sont mis à chanter au fur et à mesure qu’ils découvraient l’usage de leur voix mais il n’en subsiste aucun témoignage.
Que reste-t-il alors ? Les vestiges de certains instruments, mis au jour par les archéologues. Et leurs suppositions.

Dans ce dossier :

• Des instruments du fond des âges (état des lieux des découvertes archéologiques)

• Tableau chronologique d’apparition des instruments

• Quelle musique à la préhistoire ? . Interview de Jean-Loup Ringot

  • Ambiance sonore . Pour entendre quelques extraits musicaux. Et documentation pour aller plus loin