Ecouter la musique, cela peut s’apprendre. C’est la conviction de Jean-Jacques Griot, qui a décidé de proposer des formations à tous ceux qui veulent apprendre à écouter la musique, pour en profiter encore mieux.
« J’aimerais apprendre à écouter la musique ». C’est une phrase qu’a souvent entendu Jean-Jacques Griot pendant sa carrière de conférencier. En plus de cette demande, qui revenait régulièrement, il a remarqué que certains spectateurs de festivals choisissaient les concerts qu’ils allaient écouter, en fonction de la présentation qui le précédait. Lui qui se dit « militant de ce type d’actions de vulgarisation » a ainsi peu à peu fait le constat qu’il y avait une frange des auditeurs de musique dont on s’occupait très peu (…) Pour continuer votre lecture, connectez-vous ou abonnez-vous…
Pour acheter cet article à l’unité . 1 € – clic
Les formations proposées
- « Écouter, cela s’apprend ! » : formation en ligne accompagnée, échelonnée sur six mois
- « Écouter l’Opéra » : formation en ligne accompagnée, échelonnée sur quatre mois
- Ateliers d’écoute : formation en groupe de dix personnes sur deux jours
- Zoom sur une œuvre : une séance en ligne par mois, au sujet d’une œuvre
- Conférences en en ligne et en direct (avec un replay).
Détails des programmes et des modalités sur le site www.ecouteclassique.com (NB : Il est possible de s’abonner à la newsletter pour recevoir des extraits musicaux à écouter, ainsi que les nouvelles des formations prévues et des conférences).