Puisque les pionnières ont commencé le premier défrichage, c’est tout naturellement que d’autres initiatives s’engagent sur le chemin ainsi esquissé. Festivals, partitions, playlists… Petit zoom non exhaustif.
Pour pouvoir jouer, il faut des partitions. Or, malgré toute la bonne volonté des musiciens, le manque de partitions est souvent ce qui constitue un obstacle infranchissable lorsqu’ils veulent interpréter les œuvres des compositrices. Parfois, celles-ci existent mais ne sont pas éditées. Il faut alors aller les chercher dans des bibliothèques. C’est le travail qu’a fait, par exemple, Célia Onetto Bensaïd, pianiste concertiste, lorsqu’elle a voulu jouer les pièces pour piano d’après la lecture de Dante de Marie Jaëll. Avec l’aide de Claire Bodin (voir article précédent), elle a trouvé la partition à la bibliothèque de Strasbourg.
Pire encore (…) Pour continuer votre lecture, connectez-vous ou abonnez-vous…
Pour acheter cet article à l’unité . 1 € – clic
En savoir plus : Le site de ComposHer
Le site du festival Un temps pour elles