Le Concert Spirituel, dirigé par Hervé Niquet, est le lauréat de l’édition 2020 du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral.

© Pierre Hybre / Agence MYOP

Le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, décerné en partenariat avec l’Académie des beaux-arts, distingue depuis 30 ans les chœurs et maîtrises qui font la renommée de l’art choral français. En 2019, l’édition était consacrée aux maîtrises et chœurs d’enfants et c’est La Maîtrise de l’Opéra de Lyon (dirigée par Karine Locatelli) qui a été récompensée.

Pour l’année 2020, le jury, présidé par Thierry Escaich, a décidé de récompenser le Concert Spirituel parmi la trentaine de candidatures reçues. Elle met en avant la qualité stylistique des interprétations baroques de cet ensemble, l’engagement de son directeur artistique, sa force de conviction musicale mais aussi l’exigence engagée par l’ensemble au profit d’autres types de musiques (romantiques, contemporaines…).

Fondé en 1987 par Hervé Niquet, le Concert Spirituel avait pour objectif premier de faire revivre les grandes œuvres du répertoire français jouées à la cour de Versailles et d’interpréter de la musique sacrée. Il a depuis élargi son répertoire à des œuvres lyriques, en particulier des opéras. Il consacre également une partie de ses activités à la redécouverte de pièces tombées dans l’oubli.

Dans son travail avec le chœur, Hervé Niquet dit chercher « harmonie, générosité et engagement ». Pour lui, l’obtention de ce prix « est une des plus belles reconnaissances« , « une formidable opportunité de faire rayonner notre répertoire toujours plus loin, auprès d’un plus large public et, dans ces temps de crise, de défendre tout le savoir-faire de ce chœur« .