Deux solutions s’offrent à vous. La première consiste à prendre l’avion, avec escale à Moscou. La seconde vous amènera en train, via Cologne, Varsovie et Moscou. Dans un cas comme dans l’autre, vous arriverez à Oulan Bator, la capitale. Libre à vous ensuite de parcourir ce grand pays, en voiture ou à cheval, vers l’ouest, à travers le désert de Gobi, jusqu’aux montagnes de l’Altaï…

On croit tout savoir de la Mongolie. On sait peu que c’est un pays de musiciens, de chanteurs. C’est pourquoi nous vous emmenons, dans ce dossier spécial, à la rencontre des musiques mongoles. Entrez dans la yourte, asseyez-vous « en haut », dégustez le thé au lait salé (süütei tsai) et laissez-vous charmer par le son du morin khuur et par les mélismes du chant long. Tendez-l’oreille aux légendes et aux épopées. Laissez-vous transporter…

Retour dans l’hexagone, nous ferons un détour par l’organisation des festivals. Quels festivals l’été prochain, en cette période difficile ? Toutes les réponses ne sont pas encore là mais un entretien avec René Martin (fondateur et directeur de la Folle journée de Nantes et du festival de piano de la Roque d’Anthéron) nous en apporte tout de même quelques unes.
Enfin, nous irons à la découverte d’un curieux instrument gaulois : le carnyx. Et, une fois n’est pas coutume, le courrier du chœur fait écho à notre dossier : le larynx, l’instrument des chanteurs… mais comment fonctionne-t-il ?

 

Sommaire

Les petites notes de Trémolo

L’abbaye d’Ambronay accueille sa nouvelle directrice

Des festivals pour l’été

Dossier : Musiques mongoles

Le carnyx, un bijou gaulois d’orfèvrerie musicale

Le courrier du chœur (n°12)