Musicien et sportif, Gauthier Herrmann va courir 900 km en 13 jours pour attirer l’attention sur la situation dramatique que vivent les acteurs de la Culture depuis le début de la pandémie de Covid 19. Une « révolte positive » pour ce passionné de musique.
« Je m’appelle Gauthier Herrmann, je suis violoncelliste, entrepreneur et producteur de concerts. Depuis 2008, je produis et joue 80 concerts par an. Depuis mars 2020, j’ai annulé ou reçu des annulations pour plus de 60 concerts. Comme tant d’autres artistes, je ne peux plus faire mon métier, je ne peux plus vivre de ma passion. » C’est ainsi que Gauthier Herrmann, fondateur du groupe Artie’s, résume la situation que, comme tant d’autres artistes, il vit actuellement.
Pour attirer l’attention sur ce qui est un drame pour beaucoup d’entre eux, il a décidé de traverser la France en courant. 900 km en 13 jours ; presque deux marathons par jour. Cet exploit sportif, c’est sa « grève de la faim » à lui, une « révolte positive ».
Un fol exploit pour de futurs concerts
Parce qu’attirer l’attention ne suffit pas, ce déploiement d’énergie veut surtout être un déclencheur. Bouger pour susciter le mouvement. Avant tout, Gauthier Herrmann ne va pas courir seul. Il sera accompagné de trois amis traileurs et d’un ami violoniste paraplégique qui suivra à vélo. Mais surtout, il est possible d’aller courir avec lui. Deux, cinq ou 50 kilomètres, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.
Il est également possible de participer à l’initiative en faisant un don ; une manière de participer à la logistique du projet. Il est enfin possible de soutenir financièrement des projets de spectacles, qui seront créés dès que cela sera possible.
Concrètement, Gauthier Herrmann partira de Montgeron (91) le 18 avril, pour rallier Aix-en-Provence (13) le 30 avril. 13 vidéos seront publiées, une chaque jour, à 19h45, sur le site et il sera possible de suivre la course en direct. Trois concerts seront en outre organisés sur le parcours (dans les respect des règles sanitaires en vigueur).
Trouver toutes les informations et faire un don sur le site jecourspourlaculture.com
Et après ?
Gauthier Herrmann insiste sur le fait que la fin de la crise sanitaire ne sonnera pas la fin de la crise pour la Culture. Il incite donc tout un chacun à appeler les organisateurs de festivals pour leur demander ce qu’ils vont programmer, « pour leur donner confiance », souligne-t-il. Et bien sûr, à aller écouter des concerts et voir des spectacles à chaque fois que cela sera possible. Le redémarrage de la culture passera par l’adhésion et le soutien des spectateurs.
En savoir plus :