Aller à l’opéra dans sa jeunesse, c’est avoir un chance de s’en souvenir toute sa vie. C’est aussi, parfois, une rencontre qui peut influencer le cours de cette même vie, qu’il s’agisse de rencontrer un métier ou de découvrir un art qui nous fera vibrer. C’est pourquoi les publics scolaires sont tous conviés dans les maisons d’opéra.

Atelier Jeune Public pour les Journées du Patrimoine : « Archigommettes », pour créer une façade colorée du théâtre après avoir découvert son architecture. © Opéra de Tours

Découvrir l’opéra dans l’enfance. Toutes les maisons d’opéra le proposent grâce à des visites scolaires, avec cet avantage que tous les enfants sont concernés, sans distinction d’origine sociale ou de culture familiale. En la matière, chaque équipe a sa formule et sa manière d’aborder le sujet mais l’objectif est commun : amener les jeunes à l’art lyrique. Il s’agit de donner les outils pour s’intéresser et comprendre, mais également pour se sentir légitime. Un enfant ou un adolescent que l’on emmène à l’opéra deviendra peut-être un spectateur à l’âge adulte.

(…) Pour continuer votre lecture, connectez-vous ou abonnez-vous

Pour acheter cet article à l’unité . 1 € – clic