Enseignante et chercheuse en musicologie, Gisèle Clément est spécialiste de l’histoire des musiques médiévales. Le point avec elle sur les pratiques musicales – ou au moins sur ce que l’on en sait – entre le 5e et le 8e siècle.

Trémolo Magazine . Que savons-nous de la musique au temps des Mérovingiens ?

Gisèle Clément est maîtresse de conférences en musicologie, spécialiste de l’histoire des musiques médiévales à l’université Paul-Valéry (Montpellier) et membre du Centre d’Études Médiévales de Montpellier. Elle a fondé le « Centre International de Musiques Médiévales – Du ciel aux marges » (CIMM) qui accueille des artistes professionnels, spécialistes des musiques médiévales, pour du travail concret avec ses étudiants. Cette association accueille aussi des archéo-luthiers pour des conférences, des expositions et des ateliers. © CIMM

Gisèle Clément . Nous n’avons que des connaissances parcellaires. Avant tout, il n’y a aucune trace écrite de la musique qui était jouée, les premières notations – qui au début n’étaient pas encore des partitions – datant des 9e et 10e siècles. La musique était alors de tradition purement orale, donc il est impossible de savoir quels airs étaient joués, quelles chansons étaient chantées. Par ailleurs, il y a très peu de restes archéologiques des instruments de l’époque.
Les informations dont nous disposons

(…) Pour continuer votre lecture, connectez-vous ou abonnez-vous

Pour acheter cet article à l’unité . 1 € – clic