Chelsea Nfoume

Le centre de musique baroque de Versailles crée un festival : Volez Zephyrs, dont le principal objectif est de promouvoir de jeunes interprètes après cette période particulièrement difficile pour eux.

Ce festival est destiné aux jeunes artistes en cours d’insertion professionnel. Le projet est d’accompagner une quinzaine de jeunes artistes issus des plus grands conservatoires français et européens pratiquant le répertoire baroque sur instrument d’époque. Ce projet offre aux artistes une visibilité et l’occasion d’entrer dans la carrière aux côtés de musiciens confirmés. Il leur permettra également d’être entendus par un large public, de mélomanes, de professionnels du métier, de programmateurs et de chefs d’orchestre.

Les jeunes instrumentistes et chanteurs professionnels ont été recrutés pour constituer trois ensembles de musique de chambre réunis autour d’artistes reconnus dans ce répertoire :

  • Margaux Blanchard, (viole de gambe) co-directrice de l’ensemble Les Ombres
  • Camille Delaforge, (clavecin) directrice artistique de l’ensemble Il Caravaggio
  • Alexis Kossenko, (flûte) directeur artistique de l’ensemble Les Ambassadeurs – La Grande Écurie

Ces trois groupes seront à l’Abbaye de Royaumont du 13 au 16 octobre 2021 afin de répéter les programmes. Les concerts auront lieu sur plusieurs scènes de Paris et sur l’ensemble du territoire français, afin de mettre à l’honneur le répertoire de musique française des 17e et 18e siècles.

Les représentations :

  • Samedi 23 octobre : Concert à l’Eglise de Mortemart (Limousin)
  • Dimanche 24 octobre : Concerts à la Ferme de Villefavart en Limousin
  •  Mardi 26 octobre : Concert dans la salle Monteverdi au Centre Culturel
    d’Ambronay
  •  Lundi 8 novembre : Concerts au salon des Croisades du Château de
    Versailles
  •  Mardi 9 novembre : Concert dans la Chapelle du Village de Reille – Paris
    14e
  •  Mercredi 10 et/ou jeudi 11 novembre : Concerts dans l’Orangerie et l’atelier
    au Château de Rosa Bonheur à Thomery

Le centre de musique baroque de Versailles a été crée en 1987 pour redécouvrir et valoriser le patrimoine musical français des 18e et 19e dans le monde. Il met en œuvre des activités de recherche, d’édition, de formation vocale et instrumentale, de production artistique et d’action culturelles avec ses partenaire et met à leurs disposition une diversité de ressources.