Chelsea Nfoume

Les couteaux de notation, des couverts rares et prestigieux

Des couteaux rares, un bénédicité chanté en chœur ; à la découverte de curieux couverts
qui sont aujourd’hui des pièces de collections.

Une série de couteaux portant la partition des grâces, avec, de haut en bas, la partition de la voix du dessus (la plus aiguë), celle des altos, des ténors, puis des basses. © Musée National de la Renaissance, Château d’Ecouen

Datant de la Renaissance, les couteaux de notation comportent une lame sur laquelle est gravée une partition de musique, ainsi que des prières. Au-delà de la découpe de la viande, cette coutellerie avait son usage pour réunir toute une table autour de chants religieux.
Ces couteaux mesurent environ 29 cm de long, avec une lame d’environ 18 cm et 3 à 3,5 cm de large. La lame est en acier et le manche en ivoire d’éléphant sculpté. Sur chaque face de la lame est gravée une portée musicale, avec des paroles en latin : une face est consacrée au bénédicité, chanté avant le repas, et l’autre aux grâces, prière chantée après le repas.
Chaque voix de la polyphonie à quatre possède son propre couteau avec sa partition personnelle. Les convives devaient donc se servir de couteaux différents pour la basse, le ténor, le contre-ténor et la voix aiguë.
Aujourd’hui, seuls quelques rares exemplaires de ces couteaux sont répertoriés dans trois musées et une collection privée :
– Fitzwilliam museum, Cambridge ;
– Philadelphia Museum of Art (trois exemplaires) ;
– Victoria and Albert Museum, Londres (un exemplaire) ;
– Collection Jacques Hollander (un exemplaire).

Dans la boîte aux lettres

De temps en temps, un CD arrive dans la boîte aux lettres de la rédaction. De très beaux disques, toujours. Vous ne savez pas quoi écouter ? Voici quelques idées.

Cristiano Gaudio « Händel vs Scarlatti » (Clavecin)

Cristiano Gaudio est une des figures montantes du clavecin en Europe. Il nous propose, par le biais de cet enregistrement, les partitions contemporaines au célèbre duel qui opposa deux jeunes compositeurs de 24 ans en 1709 à Rome : Georg Friedrich Haendel et Domenico Scarlatti. L’Histoire aurait retenu que Scarlatti serait sorti vainqueur au clavecin… tandis qu’Haendel le surpassa à l’orgue. Editions Safran

El gran teatro del mundo « Lully’s followers in Germany » (ensemble instrumental)

Les musiciens de l’ensemble El Gran Teatro del Mundo plongent au coeur de ce répertoire baroque allemand profondément influencé par le style français propre au règne de Louis XIV.
L’occasion de découvrir, à travers le prisme de partitions d’orchestre réduites pour  ensemble de chambre, la richesse et la fougue de ces Lullistes que furent Muffat, Telemann ou Fischer. Ambronay Editions, collection Jeunes ensembles

L’intégralité des airs d’opéras de Lully en ligne

Les Éditions du Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) et NomadPlay mettent en ligne l’intégralité des airs d’opéras de Lully sous la forme de partitions claviers-chant et d’accompagnements au clavecin réalisés par des clavecinistes spécialistes du répertoire français.
Déjà publiée en trois volumes par le CMBV, cette intégrale s’adresse à tous les musiciens – amateurs ou professionnels – qui s’intéressent à Lully. Chaque air est présenté sous la forme d’une réduction clavier avec une mise en situation dramatique, le texte et sa traduction en anglais. Avec votre tablette, vous pourrez ainsi chanter ces airs sur les partitions du CMBV.
NomadPlay est une plateforme musicale qui propose des partitions interactives permettant de chanter ou de jouer en immersion avec des artistes et ensembles musicaux prestigieux. Elle s’adresse aux musiciens débutants, confirmés ou professionnels, permet de développer l’écoute et de progresser avec des oeuvres du répertoire classique ou jazz.
www.nomadplay.app/fr