Emmanuelle Bordon

Lancée en 2020, quelques mois avant les révélations faites par la chanteuse Chloé Briot, une enquête sur les violences sexistes et sexuelles à l’opéra s’apprête à voir ses résultats publiés dans une revue scientifique. Une première investigation menée par une chanteuse lyrique et deux chercheuses en sociologie, qui met en lumière un problème systémique de violences de genre. Quand un détour par les coulisses révèle des violences qu’il est urgent de dénoncer.

En matière d’agressions sexuelles, depuis quelques années, les lignes bougent. La loi du silence cède progressivement du terrain et, un domaine professionnel après l’autre, la voix des victimes s’élève pour crier « moi aussi ». Même si le chemin à parcourir est probablement encore long, il y a indéniablement un mouvement de fond.

L’opéra n’est pas épargné. Au cours de l’été 2020, la chanteuse Chloé Briot révélait à nos confrères de la Lettre du musicien avoir porté plainte pour agression sexuelle contre un chanteur avec lequel elle avait travaillé dans la production de l’Inondation, opéra de Francesco Filidei. Peu de temps avant ces révélations (…) Pour continuer votre lecture, connectez-vous ou abonnez-vous

Pour acheter cet article à l’unité . 1 € – clic