L’Opéra de Tours organise des ateliers de sensibilisations musicales autours de gamelan javanais.

Le gamelan est un ensemble instrumental traditionnel caractéristique des musiques javanaise, sundanaise et balinaise. C’est le plus grand ensemble de percussion au monde. Il est composé de très nombreuses percussions tel que le gong, la cymbale ou bien le xylophone. L’apprentissage de celui-ci se fait en commun et dès le plus jeune âge.
Afin que quelque chose soit officiel pour les javanais, tel qu’une fête religieuse, un mariage, un décès…, ils utilisent le gong car il rythme la vie sociale.

Le gamelan marque l’identité d’un groupe social, d’un village et d’un quartier. Il appartient à la collectivité et non pas aux musiciens qui en jouent. Les ateliers seront dirigés par Julie Boudsocq, musicienne intervenante de l’Opéra de Tours, Dominique Billaud, musicien/arrangeur/enseignant de musique indonésienne et de Gamelan Javanais, ainsi que par des musiciens intervenants stagiaires du Centre de Formation de Musiciens Intervenants – Université de Tours.

Les ateliers sont ouverts à tous les âges à partir de 7 ans jusqu’à l’adolescence. Pour permettre au plus grand nombre de s’inscrire, l’opéra de Tours demande la présence d’un seul parent pour le ou les enfants d’une même famille.

En savoir plus

Les places sont limitées à 15 personnes par atelier sur inscription : j.boudsocq@ville-tours.fr à partir du 3 janvier 2022.

Quatre ateliers sont ouverts aux inscriptions Samedi 22 janvier
Atelier 1 : de 9H à 10h30
Atelier 2 : de 10h45 à 12h15
Atelier 3 : de 13h45 à 15H15
Atelier 4 : de 15h30 à 17H

Pour les scolaires :
Du lundi 17 au vendredi 21 janvier, des ateliers de Gamelan Javanais seront organisés : dix classes venant de Tours, d’Auzouer en Touraine et de Joué-lès-Tours ainsi que des classes de formation musicale du Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours.