© Thomas Baltes

Après le succès de son opération « Je cours pour la Culture » de l’année dernière, Gauthier Herrmann se lance dans une deuxième édition et sais ce prétexte pour y adjoindre un festival de musique de chambre itinérant.

L’exploit sportif au service d’une cause. Rappelez-vous l’année dernière, Gauthier Herrmann, violoncelliste, producteur de spectacles, fondateur du groupe de musique de chambre Artie’s, avait lancé un projet fou : courir 900 km en 13 jours pour alerter sur la situation des artistes empêchés de jouer par la crise sanitaire. L’événement, qui était aussi un exploit sportif hors du commun, avait rencontré un franc succès.

Cette année, il s’offre une saison 2 et récidive sur le même parcours mais avec des modalités un peu différentes : de Montgeron (Essonne) à Aix en Provence (Bouches du Rhône), 660 km de course entre le 23 avril et le 6 mai. Un peu moins de kilomètres, c’est-à-dire « seulement » un marathon par jour… mais surtout, une performance sportive qui se double, cette année, d’un festival itinérant.

Ainsi, les étapes du périple de Gauthier Herrmann et de ses acolytes seront ponctuées par douze concerts de musique de chambre,  » Pour un seul credo « , précise-t-il,  » la musique partout et pour tous « .

Un exploit participatif

Comme l’année dernière, il sera possible de participer à l’opération de diverses manières. En faisant un don. En allant courir avec Gauthier, même sur une très courte distance ou même en l’accompagnant à vélo. Et en allant au concert, bien sûr !

Plus de 20 musiciens sont engagés dans les différents concerts qui jalonneront le parcours de Gauthier, parmi lesquels Caroline Boita (violoncelle), Emmanuel Christien (piano), Julien Decoin (violoncelle), Benjamin Ducasse (violon), Clémentine Decouture (chant), Ionah Maiatsky (piano), La Fanfare JS Musique, Le quatuor Léonis, le quatuor Psophos, les Diamants Tziganes…

Pour connaître les détails du parcours, faire un don, participer et/ou obtenir les programmes des concerts : Je cours pour la Culture – Saison 2.

L’opération est parrainée par Natalie Dessay, Vianney, Marc Jolivet et Andréa Ferréol.