Après deux années perturbées, les activités festivalières reprennent normalement et on ne compte plus les informations qui affluent pour annoncer des festivals tous plus alléchants les uns que les autres. Quelques uns piochés au hasard ?

Les traversées de Noirlac. Invités à cette édition, des musiciens qui dessinent de nouvelles cartes, sans frontières ni sentinelles, où la musique ancienne, le jazz, la modernité et les musiques traditionnelles s’échangent le meilleur de leur histoire et de leur savoir.
On y entendra des chœurs chanter du grand répertoire, des ensembles vocaux et instrumentaux, des aventuriers réinterpréter la musique de chambre, des voix qui vous chavirent, du tango sans Piazzolla et des légendes du jazz. Certains audacieux joueront même sur d’étranges instruments venus des confins du monde. Parmi eux, Michel Godard, célèbre jazzman et joueur de serpent.

Les soirées Sevoy de Jugon lès lacs, les 4 et 25 juin, 23 juillet, 27 août et 17 septembre. Un festival créé il y a peu de temps par un couple de retraités et qui a pour ambition d’« Offrir au plus grand nombre le plaisir de vivre de grands moments musicaux. » dans le nord de la Bretagne.

Le festival du Forez fête ses dix ans. Imaginé par Adrien et Christian-Pierre La Marca, il signe une nouvelle édition avec une thématique forte, le Nouveau Monde, faisant écho au renouveau ainsi qu’aux perspectives réjouissantes portées sur l’avenir. Il mettra à l’honneur le compositeur Antonin Dvorak, pour illustrer sa thématique, et tous les styles de musiques seront représentés : : le symphonique avec les 40 ans de l’OrchestreNational d’Auvergne, le jazz, avec une soirée dédiée à la légende Michel Portal en duo avec le pianiste Baptiste Trotignon, la musique de chambre avec une pléiade jeunes solistes lauréats des plus grands concours internationaux réunis pour la première fois ensemble, sans oublier les Jeunes Talents exceptionnels de l’Académie Philippe Jaroussky.

Le festival de piano de la Roque d’Antheron propose cette année pas moins de 106 concerts et 500 artistes. Depuis 2016, il rayonne jusqu’à Marseille et propose tant d’événement extraordinaires qu’il serait impossible d’en faire la liste ici (voir le programme). A noter : la programmation comprend une série de concerts gratuits.

Le festival Berlioz, qui aura lieu du 18 au 31 août à la Côte Saint André (38), propose un programme fantastique, inspiré par les voyages de Berlioz. Des artistes fidèles seront présents : François-Xavier Roth et Les Siècles, Maxime Pascal et l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie, Jean-François Heisser et l’Orchestre de chambre de Nouvelle Aquitaine, Jordi Savall et le concert des Nations, John Nelson, Renaud Capuçon et l’Orchestre de chambre de Lausanne,  Philippe Cassard, Jean-Frédéric Neuburger…

Et bien d’autres encore…

Les festivals ont beaucoup souffert depuis le début de la pandémie de Covid 19. Ils se sont accrochés et déploient tous une énergie considérable pour continuer, tandis que le public peine encore un peu à retrouver le chemin des concerts. Alors cet été, faites-vous du plaisir en allant écouter de la musique, tout en soutenant les festivals, ainsi que les musiciens qui leur permettent d’exister. Il y en a forcément au moins un tout près de chez vous : voir la liste