L’été prend son dernier virage, les festivals s’achèvent, une nouvelle année musicale commence, pleine de concerts et de découvertes. Et en termes de découvertes, Trémolo Magazine vous en propose quelques unes pour ce numéro de rentrée. Avant tout, une plongée dans le dressing des chanteuses et chanteurs d’opéra, grâce au Centre National du Costume de Scène et à son exposition estivale : Habiller l’opéra. Un événement à ne pas rater et il vous reste encore deux mois pour aller la voir.
La suite de nos aventures se passe au grand air, auprès de chevaux mélomanes, puis de l’autre côté de l’Atlantique, pour découvrir un instrument peu connu en Europe : le dulcimer des Appalaches.
Quant au dossier, il s’intéresse cette fois-ci à la musique traditionnelle, et surtout, à la manière dont elle est parvenue jusqu’à nous. Notée, enregistrée, décennie après décennie, conservée et valorisée ; c’est la grande aventure du collectage.
Enfin, c’est Eléonore Le Lamer, chanteuse et cheffe de chœur professionnelle, qui répondra aux questions de deux choristes, pour le courrier du chœur. Merci à elle.
Bonne lecture à tous !
La photo de couverture est signée Laurence Le Goffic