La grève concerne les professionnels de la musique, de la danse et du théâtre, comme ceux de bien d’autres domaines, depuis près de deux mois pour Radio France et un mois et demi pour les opéras. A ce jour, les mouvements sont toujours en cours. Trémolo Magazine, qui ne pouvait pas passer ces événements sous silence, s’est efforcé de suivre cette actualité au fur et à mesure de son développement. C’est l’objet du dossier de ce numéro, qui bouscule un peu les habitudes.

Néanmoins, pendant la grève, la musique continue. C’est pourquoi nous irons à la rencontre de Jean-Michel Péresse, corniste, depuis peu retraité de l’Orchestre symphonique de Bretagne. Un titre facétieux (mais tellement tentant) pour un instrument peu connu. Toujours dans le registre des instruments à vent, c’est la fabrication des anches qui nous occupera (« Laisse ta main sur mon anche », c’est le titre auquel vous avez échappé) ; un petit objet de roseau, pour produire des sons d’une grande diversité. Enfin, c’est Mariannick Bond-Madiot qui répond à la question du courrier du chœur.

Pas de dessin d’Earnest Bubulle de Surcroît encore cette fois-ci. Bubulle est partie faire un an d’études à Terre Neuve. Et si elle pensait dans un premier temps pouvoir continuer à dessiner, il s’avère que son emploi du temps ne lui en laisse pas le loisir. Reviendra-t-elle ? Nous l’espérons car elle nous manque.

Sommaire