Un festival « Zef et mer »

A l’origine, il y a un regret. Celui de voir la musique traditionnelle traîner une réputation de musique désuète, enfermée dans une logique biniou-bombarde, raconte Sophie Glarner, créatrice du festival Les Zef et Mer. Une réputation injuste, et elle entend bien le montrer. Montrer que des musiciens, dynamiques et novateurs, n’attendent en réalité que des opportunités de se faire connaître.

Ainsi est né Les Zef et Mer, un festival d’hiver, qui, depuis 2014, s’adresse aux professionnels de la programmation musicale autant qu’au public. Son but : montrer que la musique traditionnelle peut réserver des surprises et donner envie aux professionnels du spectacle de programmer les groupes qu’ils y entendront. Le principe : des concerts d’une vingtaine de minutes, comme des mises en bouche.

Le public est convié à en profiter, pour que les musiciens jouent dans des conditions réelles et, surtout, pour le plaisir de tous. Cerise sur le gâteau : tout le monde, oui, même le public, peut rencontrer les artistes au bar après le concert.

La désormais célèbre mouette du festival Les Zef et Mer, oiseau rieur, et son écharpe orange, qui la protège des frimas.

Dès le 11 janvier, le festival ouvrira sa 7e édition, dont les concerts s’échelonneront jusqu’à début février. Et, nouveauté cette année, les deux derniers concerts de ce festival né à Plérin (Côtes D’armor) et qui a essaimé dans toute la Bretagne (à Rennes, Guer, Plédran, La Gacilly…), auront lieu à Paris.

Pour retrouver le détail du programme et la liste des artistes qui se produiront cette année : www.leszefetmer.bzh

Pour entendre des extraits des éditions précédentes – Clic.