Une suite de l’histoire particulière, qui va s’attarder sur un festival : Voce Humana. Celui-ci a lieu tous les ans dans le Trégor, une petite région du nord ouest de la Bretagne, dans les Côtes d’Armor. Hasard de la programmation, un certain nombre de musiciens que l’on pourra y entendre cette année sont déjà passées par les pages de Trémolo Magazine.
De quoi se remplir les oreilles de bonheur. Si au printemps dernier, des nuages planaient sur la saison des festivals, ceux-ci se sont dissipés et de nombreuses manifestations auront lieu normalement. Parmi elles, le festival Voce Humana, qui se déroulera dans les Côtes d’Armor du 2 au 15 août prochain, mérite une « Suite de l’histoire » spéciale. Vous avez aimé l’interview de Stéphanie d’Oustrac ? Retrouvez-la pour le concert d’ouverture, en récital lyrique, le 2 août, à l’église Saint Jean du Baly de Lannion. L’interview de Gildas Pungier, qui dirige le chœur de l’Opéra de Rennes et le chœur professionnel Melisme(s) ? C’est ce dernier qui clôturera le festival, lors d’un concert en tandem avec le Bankal trio (contrebasse, clarinette et accordéon chromatique), au cours duquel ils interpréteront des œuvres de Brahms, influencées par la musique tzigane (Un programme qui avait été esquissé pendant le confinement, dans les Petites cuisines musicales).
Cocktail de répertoires mélangés
Créé en 2008 par Gildas Pungier, Voce Humana propose depuis quelques années un concert d’ouverture avec une « star » de l’art lyrique. Sabine Devieilhe en 2018, Stéphane Degout en 2019 et Stéphanie d’Oustrac cette année. Mais la programmation ne s’arrête pas là et cette édition de Voce Humana se plaît à cultiver l’éclectisme.
Le 3 août, grâce à un partenariat avec la Cité des Télécoms, c’est toute une après-midi d’animations autour de la voix qui sera proposée aux spectateurs. Parmi elles, une exposition et deux groupes qui viendront à la rencontre des visiteurs : Juke Box Opéra, un groupe d’artistes de rue qui interprètent un répertoire hétéroclite, « de Verdi à Annie Cordy » et le quatuor Calligramme, « un jeune groupe qui chante a cappella et auquel nous sommes heureux de mettre le pieds à l’étrier », commente Olivier Rault, directeur artistique du festival. Le 4 août, c’est le quatuor A’dam qui prendra le relais. Un quatuor de garçons, également a cappella, qui proposent un programme de chansons arrangées rien que pour eux (dont certaines par Frédérique Lory) et beaucoup d’humour.
Le 7 août, le duo Virévolte (une chanteuse et un violoncelliste) proposera un spectacle théâtralisé. Par le biais d’une application de rencontre, la chanteuse tente de trouver une amoureuse pour le violoncelliste. Et c’est autour des thématiques de la rencontre (la relation, la solitude) qu’ils interprètent des pièces allant de Lully aux Rita Mitsouko, en passant par Wagner.
De la musique dans tout le Trégor
Le 9 août, le quartet vocal Padashti lista interprétera des musiques venues de l’est ; des chants de femmes du quotidien venus de Bulgarie, de Croatie, de Roumanie… Et le 11 août, ce sont cinq jeunes musiciennes et musiciens de l’Académie Jarrousky qui donneront un récital composé d’airs d’opéra et de mélodies. Cinq jeunes auxquels, ici encore, le festival est heureux de pouvoir donner un coup de pouce. Tout cela juste avant, donc, le concert de clôture par Mélisme(s) et le Bankal trio, le 15 août.
Originalité de ce festival : même si Lannion en est le cœur historique, il rayonne désormais dans tout le Trégor et les concerts sont programmés à des heures différentes, pour que le plus de spectateurs possible puissent en profiter. En outre, des concerts seront donnés en marge de la programmation officielle, à la salle des fêtes de Plouharet pour les résidents des Ehpad le 10 août et à Plounévez-Moëdec, dans un foyer pour jeunes handicapés, le 6 août.
« Voce Humana, c’est de la musique vocale tous azimut », commente Olivier Rault. Un festival « en constant renouvellement », que les organisateurs s’efforcent d’ancrer dans son territoire en impliquant des bénévoles et en organisant des concerts dans les villages. Avec une volonté affirmée de proposer un programme diversifié, dans lequel chacun trouvera au moins un concert à son goût. Bref, allez-y, vous ne le regretterez pas.
Voir le site du festival – La billetterie est ouverte.
Voir la carte des lieux de concerts
Le programme complet
- Lundi 2 août > 21h
Eglise Saint-Jean du Baly, Lannion
Stéphanie D’OUSTRAC, mezzo-soprano
Colette DIARD, piano
RECITAL LYRIQUE
- Mardi 3 août > 14h-18h
Cité des Télécoms, Pleumeur-Bodou
JUKE BOX OPERA, voix et accordéon
QUATUOR CALLIGRAMME
La voix en fête
- Mercredi 4 août > 17h
Lannion, cloître des Ursulines
QUATUOR A’DAM
J’vous ai apporté des chansons
- Samedi 7 août > 17h
Ploulec’h, Le Patio
VIRÉVOLTE
philtre d’amour, drame lyrique en un entr’acte
Aurore BUCHER, soprano
Jérémie ARCACHE, violoncelle
- LUNDI 9 août > 21h
Minihy-Tréguier, L’Eventail
PADASHTI LISTA
Le souffle des Balkans
- Mercredi 11 août > 21h
PlouAret, église Notre-Dame
Académie JAROUSSKY
Soirée de gala
- DIMANCHE 15 août > 21h
TREBEURDEN, LE SEMAPHORE
BANKAL TRIO
CHOEUR DE CHAMBRE MELISME(S)
Brahms le Tzigane