Candidate parmi 25 chœurs d’enfants, la maîtrise de Sainte Anne d’Auray (voir numéro 13) vient de remporter le prix de la Fondation Bettencourt pour le chant choral.
Laurence Equilbey, qui présidait lejury, a souligné « la parfaite fusion des voix, leur homogénéité et leur justesse », révélatrices du travail accompli. Le jury a également apprécié « le fait que cette maîtrise a choisi de s’ancrer dans sa culture en
s’ouvrant aux musiques traditionnelles bretonnes, ce qui lui donne une identité forte et singulière ». Rappelons qu’elle est également l’une des rares qui permettent aux enfants de chanter en milieu rural ; une composante de son identité à laquelle elle est aussi très attachée.
Le prix Bettencourt est à la fois une consécration pour l’équipe enseignante, dirigée par Gilles Gérard, et un tremplin, puisqu’il est doté de 50 000 € et peut aller jusqu’à 100 000 € pour le développement d’un projet.
La Fondation Bettencourt distingue une année sur deux un chœur d’enfants, en alternance avec un chœur professionnel, dans l’objectif d’encourager le pratique du chant choral par les enfants.