L’application musicale immersive NomadPlay, en partenariat avec le Concours International de Musique de Chambre de Lyon, a lancé la deuxième édition de son concours dédié aux jeunes musiciens.
Ce concours, 100% gratuit et digital, est réservé aux pianistes et violoncellistes de 7 à 14 ans.
Pour participer, le candidat ou la candidate est invité(e) à jouer le morceau imposé disponible dans l’application sur smartphone, tablette ou ordinateur. Accédant ainsi à la partition numérique avec accompagnement, il ou elle peut alors remplacer l’instrument de son choix (violoncelle ou piano). Cette performance est rendue possible grâce à l’algorithme de NomadPlay qui permet de mettre en sourdine n’importe quel instrument d’une partition (même d’un orchestre).
Morceaux imposés pour les violoncellistes :
- 7-10 ans : Romance n°1, op.25 de Cornélis Liégeois (enregistré par Juliette Salmona et Marianne Salmona)
- 11-14 ans : « Le Cygne », du Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns (enregistré par Juliette Salmona et Célimène Daudet)
Morceaux imposés pour les pianistes :
- 7-10 ans : La promenade romantique de Bruno Rossignol (enregistré par Stefan Hadjiev & Louise Akili)
- 11-14 ans : « Le Cygne », du Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns (enregistré par Juliette Salmona et Célimène Daudet)
Quatre personnalités de la musique classique constituent le jury :
- Xavier Gagnepain, violoncelliste, enseignant
- Célia Oneto Bensaid, pianiste concertiste
- Vincent Magnan, violoncelliste, enseignant
- Corinne Marinho, pianiste, enseignante
L’interprétation filmée est à envoyer entre le 5 janvier et le 13 mars 2022.
Les lauréats seront annoncés le samedi 24 avril sur les réseaux sociaux.
Voici les différents lot à la clés : Un piano Clavinova (Yamaha), une tablette Samsung, des jeux de cordes Savarez – Corelli/Aubert, un étui de violoncelle de la marque BAM, ou encore des casques audio Yamaha, des places de concerts à l’Auditorium-Orchestre National de Lyon, des abonnements à NomadPlay…
NomadPlay est une plateforme musicale développée par Digital Music Solutions. Elle a été cofondée en 2014 par Clothilde Chalot et Hannelore Guittet.
L’application propose aux musiciens de jouer accompagnés d’un ensemble ou d’un orchestre. Elle supprime un instrument de la bande son et le musicien n’a plus qu’à le remplacer. Elle propose également la partition et des options, comme l’annotation par exemple. Accessible sur tous les écrans (smartphone, tablette, ordinateur ou encore smart TV), NomadPlay offre le choix entre trois niveaux de difficulté et vingt instruments. Avec près de 500 références disponibles, le catalogue est principalement issu du répertoire classique et est régulièrement enrichi.