Mozart fait des bulles

Mozart à Paris

En mars 1778, Mozart, alors âgé de 22 ans, arrive à Paris accompagné de sa mère. Couvert de dettes, il tente de gagner sa vie en donnant des leçons de piano et cherche à faire jouer ses compositions. Plein d’ambitions, il rêve d’écrire un grand opéra. Il cherche de l’aide auprès de Melchior Grimm mais sans grand succès. Quelques mois après leur arrivée, sa mère tombe malade et meurt le 3 juillet 1778. Il rentre alors à Salzbourg avec un grand sentiment d’échec.

C’est cet épisode peu connu de la vie du compositeur prodige que Frantz Duchazeau a entrepris de mettre en image dans une bande dessinée de 96 pages, qui montre non seulement Mozart et ses difficultés à vivre de son art mais aussi le Paris de cette époque, ainsi que les difficultés que l’on rencontre lorsqu’on choisit une profession artistique, quelle que soit l’époque.

Mozart à Paris, par Franz Duchazeau, éditions Casterman. Ouvrage de 96 pages en couleur, format 24,1 x 32,1, paru en septembre 2018.

Mausart

A l’intérieur du piano du musicien officiel de la cour, un loup nommé Salieri, vit une petite souris répondant au nom de Mausart et qui profite des absences du maître pour aller jouer sur le clavier. Dérivé du mot allemand maus, signifiant « souris », ce petit personnage, au nom volontairement transparent, emmène le lecteur dans un récit qui brode autour de l’histoire du compositeur mythique.

Scénarisé par Thierry Joor et mis en image par Gradimir Smudja, cet album jeunesse devrait aussi faire le bonheur des grands, notamment grâce à la qualité de ses dessins.

Mausart, par Thierry Joor et Gradimir Smudja, éditions Delcourt. Ouvrage de 48 pages, paru en septembre 2018. A partir de 9 ans.

Un MOOC baroque

Sorbonne Université se lance dans la préparation d’un MOOC sur la musique baroque et la vie musicale du 17e siècle.

Un MOOC (Massive Open Online Course), aussi appelé « cours en ligne ouvert à tous », est un outil de formation gratuit, qui peut être suivi de n’importe où, grâce au web et à la vidéo. Que vous soyez musicien, en cours de formation musicale ou simplement curieux, ce MOOC préparé actuellement par l’université de la Sorbonne vous est destiné. Il traitera de la vie musicale au 17e siècle, en l’abordant par les lieux où la musique était jouée. Les contenus pédagogiques et musicologiques seront élaborés par deux enseignantes et chercheuses de Sorbonne Université – Cécile Davy-Rigaux et Théodora Psychoyou, spécialistes de la musique baroque française – et Sébastien Daucé, directeur musical de l’Ensemble Correspondances. Ils seront à la portée de tous.

Mise en ligne prévue en septembre 2019.

Pour en savoir plus : Le site (clic)