Amis choristes (professionnels ou amateurs), cette page est pour vous. Ecrivez-nous et faites-nous part de vos questions. Avec l’aide de chefs de chœur ou de choristes professionnels, nous y répondrons de notre mieux.

Comment faire ? Sur le site, la « boîte à idées » vous attend. Ou alors, à l’ancienne, en écrivant à l’adresse du journal.

La rubrique « Courrier du chœur » est inaugurée par Cerise. Merci à elle de s’être jetée à l’eau la première.

« Je voudrais chanter dans une chorale mais je ne sais pas dans quel pupitre je dois chanter. Comment puis-je décider ? »

Réponses de Mariannick Bond-Madiot, chanteuse lyrique, professeure de technique vocale et cheffe de chœur d’enfants et d’adolescents.

Avant tout, il faut se rappeler que l’on ne vient pas chanter dans une chorale pour « se prendre la tête » ou être mal. Cela doit rester un moment de détente, de plaisir, de convivialité, dans le respect des aptitudes vocales du chanteur. On chante donc avant tout là où on est le mieux.

Ainsi, il est tout à fait possible de se laisser le temps de trouver son confort, d’essayer un pupitre et, éventuellement, de changer ensuite si on ne s’y sent pas bien vocalement. Parfois, la voix évolue avec le temps, parce qu’on progresse, ou… qu’on prend de l’âge. Là encore, on peut décider de changer de pupitre, rien n’est figé.

Il est important de se rappeler que chanter demande de faire travailler un certain nombre de muscles. Par conséquent, au tout début, ces muscles doivent s’habituer, tout comme lorsque l’on commence un nouveau sport. Il faut un peu de temps pour trouver son confort.

Comment définir le confort ? On pourrait dire que c’est ce qui ne blesse pas, ce qui ne fait pas mal. Si, à la fin d’une répétition, on se sent enroué ou la voix fatiguée, c’est qu’il y a un problème. En revanche, on peut, par exemple, aller dans les aigus, même en ayant l’impression que c’est un peu difficile. S’il n’y a aucun enrouement après, tout va bien.

Enfin, on peut se faire aider par le chef de chœur, qui fait alors un travail d’orientation et de soutien. C’est la raison pour laquelle il est important qu’il ou elle soit formée à la technique vocale. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à lui en parler ; son œil et son avis sont essentiels.