C’est un numéro où l’on chante presque à chaque page que nous vous proposons ce mois-ci. Avec, avant tout, avec un dossier sur les chefs de chœur. Diriger un chœur en professionnel ou en amateur, avoir appris sur le tas ou au conservatoire… il y a presque autant de parcours et de situations qu’il y a de chefs. Mais dans tous les cas, c’est par passion de l’humain et du collectif autant que de l’art vocal, qu’ils ont choisi cette voie. Nous avons rencontré 4 chefs différents, 4 parcours, 4 points de vue sur la direction : Gildas Pungier, Sabine Argaut, Christopher Gibert, Marie Hallot. Pour tout savoir -ou presque- de ce qu’ils ont dans la tête, ceux qui cultivent la joie de chanter en chœur…

Bonheur supplémentaire, nous avons profité de la présence de Sabine Argaut dans nos pages pour lui soumettre la question du mois. C’est donc elle que vous retrouverez aussi dans le courrier du chœur.

Mais on ne s’en tiendra pas là et après avoir chanté, direction la Bretagne pour découvrir un instrument réputé pour sa puissance : la bombarde. Un instrument qui vient de loin, dans le temps et l’espace, et que les circonstances ont finalement associé à la musique traditionnelle bretonne.

Enfin, ces pages seront saupoudrées par les dessins tendres et impertinents d’Earnest Bubulle de Surcroît. Alors, saurez-vous trouver le chef de chœur ?

Sommaire :