La Bretagne en musique

Pascal Lamour publie Un monde de musique Bretonne. Cet ouvrage dresse un portrait de la musique traditionnelle bretonne aujourd’hui. Les musiciens, les types de musique, les inspirateurs et leurs héritiers… Un recueil qui pourrait faire date. Il est illustré par les splendides photos de Myriam Jegat, qui photographie les scènes bretonnes et leurs musiciens depuis près de 20 ans.

(Et retrouvez-y des personnalités déjà interviewées par Trémolo Magazine : Alan Stivell, Jorg Botuha, Yann Kermabon, etc.)

Pascal Lamour (textes) et Myriam Jegat (photos), Un monde de musique Bretonne, éditions Ouest France, 23/11/2018.

La musique pour les petits

Les éditions Didier Jeunesse se sont fait une spécialité d’initier les enfants à la musique, avec des livres-disques qui proposent des récits et des extraits musicaux. Des livres sonores pour les 0 à 3 ans (le jazz, les instruments…), des récits autour des œuvres (le Lac des cygnes, la Flûte enchantée…) ou autour des compositeurs (Satie, Chopin, Ravel…). Elles ont publié au mois d’octobre plusieurs livres sonores et livres-disques, qui devraient ravir les jeunes oreilles.

Petits livres sonores (0 – 3 ans)
Je découvre les berceuses classiques, illustré par Delphine Renon
Je découvre Chopin, Illustré par Delphine Renon

 

 

 

 

Livres-disques (5 – 8 ans)

Monsieur Mozart ou le cadeau des étoiles, Carl Norac (textes), Marie Dorléans (illustrations), François Morel (récit)

La flûte enchantée racontée aux enfants, Jean-Pierre Kerloc’h (textes), Valérie Karsenti (récit), Nathalie Novi (illustrations)

 

 

 

 

Des piliers pour l’Eden

C’est l’histoire d’un petit cinéma à l’ancienne, avec rideaux rouges et colonnes. Son nom : l’Eden Palace, à Pontivy (Morbihan). Construit en 1917, l’établissement a cessé ses activités en 1990 mais il reste un lieu chargé d’histoire, celles de toutes les séances de cinéma qui y ont eu lieu, des bals qui s’y sont déroulés, des opéras qui y ont été donnés. Après presque 20 ans de sommeil, il a été racheté par Agnès Brosset, dans l’objectif d’y installer sa future Académie d’art vocal.
Disons-le tout net, cette petite note est un peu du copinage : à Trémolo Magazine, on aime bien Agnès Brosset (Rappelez-vous, c’est elle qui a répondu à la question du courrier du chœur du mois de juillet). Néanmoins, nous aurions gardé un silence pudique si ses intentions n’avaient été aussi enthou-siasmantes.
Ce projet d’Académie d’art vocal trouve son origine dans l’énergie de sa créatrice. Après plus de 30 ans à enseigner le chant, elle a souhaité poursuivre en créant une structure destinée à la formation continue des professionnels de la musique vocale. Centre de formation au chant et à la pédagogie de la voix, l’Eden Palace a aussi vocation à être une salle de spectacle et un lieu dédié aux résidences d’artistes, ainsi qu’une costumerie et une partothèque fédératives.

L’Eden Palace avant travaux. Un lieu chargé d’histoire.

Avant d’être mis en service, le bâtiment doit faire l’objet d’une rénovation et d’une mise aux normes, obligatoire pour accueillir du public.
Malheureusement, la dépose des anciens parements a montré que la charpente n’était pas capable de porter la nouvelle isolation ignifugée. Il faut donc mettre en place des piliers de renfort, avec des poutres. Des travaux qui n’avaient pas été prévus dans le budget initial. Coût de l’opération : 30 000 €.
Pour financer cette partie de la rénovation, l’équipe en charge de la réalisation a lancé un appel à financement participatif, qui a désormais atteint 40 %. Il reste donc du chemin à parcourir.
La raison d’être de cette petite note est de relayer cet appel. Participez au financement de l’Eden Palace !

Pour plus de détails et pour participer : C’est ici – clic
(Et pour ceux qui souhaitent le savoir : oui, Trémolo Magazine a participé !)