Emmener le piano dans des endroits insolites, et, notamment, sur l’eau. C’est le projet fou d’un fou de musique et de piano.

Un piano partout, sauf dans une salle de concert ! C’est le projet de la Volière aux pianos, un collectif d’artistes créé par Voel Martin. C’est ainsi qu’il a eu l’idée de suspendre son piano dans un arbre, de le déplacer dans un endroit insolite, en plein milieu d’un champ, sur une piste enneigée, et même… sur l’eau.

© Jo Illera Photography

D’ailleurs, ce sont peut-être ces pianos flottants qui ont le plus attiré l’attention. Depuis 2014, le pianO du lac agrandit chaque été ses tournées pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Le principe : un piano, un radeau. Les musiciens (pianiste mais aussi violoncelliste, chanteur ou chanteuse) prennent place où ils peuvent et c’est parti pour un concert à fleur d’eau. Une formule qui plaît tellement que six ans après ses débuts, ce sont maintenant quatre groupes d’artistes qui tournent en France.

Si ces détournements peuvent surprendre, c’est, évidemment, le but. Alors que d’habitude, on le remarque peu, on n’a jamais si bien regardé le piano ! Les instruments souffrent-t-ils de la proximité avec l’eau ? Oui, un peu ; ils apprécient modérément l’humidité. Mais les musiciens et les techniciens prennent soin de ne jamais les mouiller et les pianos doivent seulement fréquenter l’accordeur plus souvent que la normale. Pas assez pour renoncer à faire flotter les pianos. D’autant que c’est l’occasion de remarquer, en voyant la diversité des spectateurs qui se retrouvent autour de ces pianos insolites, que c’est un instrument qui rassemble.

Pour en savoir plus :

La volière aux pianos

Le pianO du lac (pour les faire venir chez vous : l’appel aux lacs)

© Lucie Bauchot