La musique est source de réconfort et de lien social. Jamais, peut-être, cela n’aura été aussi vrai que pendant les deux mois du confinement instauré pour limiter l’expansion de la pandémie de Covid19. On ne compte plus, en effet, les interventions plus ou moins improvisées sur les balcons, les vidéos publiées, par des musiciens amateurs ou professionnels, les échanges, les partages à distance… autour de la musique. Comme un bol d’air ou une bouée, à laquelle beaucoup d’entre nous se sont raccrochés pour atténuer l’inquiétude et s’évader émotionnellement. Preuve, s’il en fallait une, que la musique n’est pas un accessoire insignifiant mais qu’elle est bien, au contraire, indispensable à notre bien être.
Trémolo Magazine a, de son côté, dû être mis en pause. Comment publier un magazine alors qu’il est impossible d’aller en reportage sur le terrain ? Mieux valait, m’a-t-il semblé, faire proprement une pause que de risquer de faire du mauvais travail. Aujourd’hui, nous sommes déconfinés et, le temps de faire quelques belles rencontres et d’écrire, c’est reparti de plus belle !
Ce n’est pas un numéro « spécial confinement » que nous vous proposons. Pourtant, inévitablement, ce dernier sera en filigrane dans presque toutes les pages. Car un événement si exceptionnel aura posé sa marque sur la vie de tous ceux que nous avons rencontrés, en changeant les programmes, en annulant les concerts, en bouleversant le cours habituel des choses.
Ainsi, vous pourrez lire un article sur les premières conséquences mesurables de la pandémie et du confinement sur les musiciens, mais aussi le témoignage de notre marraine, Angélique Boudeville.
« Année Beethoven » oblige, le dossier concerne ce célèbre compositeur et vous propose une longue interview d’Estebán Buch, musicologue spécialiste, entre autres, de Beethoven et de la 9e symphonie. Du côté des initiatives, nous vous proposerons d’apprendre à écouter la musique avec Jean-Jacques Griot et du côté des instruments, nous vous inviterons à découvrir l’alto avec Antonin Le Faure. Le courrier du chœur, enfin, sera proposé par Isabelle Chauvin, professeur de chant au conservatoire de Brest.
Cerise sur le gâteau : le retour d’Earnest Bubulle de Surcroît, fraîchement revenue de Terre-Neuve, et de son humour délicieusement grinçant.
Et surtout, le très, très grand bonheur de vous retrouver. Bonheur partagé, nous l’espérons…
Bonne lecture !
Emmanuelle Bordon, Rédactrice en chef