Guilhem Fabre rêvait d’amener la musique hors des salles de spectacles et des festivals. C’est maintenant chose faite avec le projet uNopia.
Mettre un piano sur un camion, l’idée n’est certes pas totalement inédite mais reste cependant assez rare pour que l’on s’y intéresse. C’est après un voyage en Géorgie, fait au cours de l’été 2013, que l’idée s’est imposée à Guilhem Fabre : allier musique et voyage, avec un des instruments les moins faciles à déplacer : le piano. Auparavant, Guilhem avait cumulé les expériences, dans des prisons, des lycées difficiles… autant d’endroits dans lesquels il était allé jouer avec l’idée d’amener la musique à des publics qui ne fréquentent pas les salles de spectacle.
Après avoir réuni les fonds nécessaires à l’achat du camion et du piano, Guilhem commence les concerts en mai 2019, avec un programme de musique classique. Par la suite, un spectacle est créé spécialement, avec des acteurs. Issu d’un travail sur le rapport entre le texte et la musique, celui-ci a pour vocation d’« attraper » les spectateurs.
Au tout début, le camion tourne dans des festivals. Une façon de se faire connaître, même si dans ce cas, le public est déjà acquis. Par la suite, Guilhem organise ses propres concerts. En 2019, il fait escale dans une ferme du Gers pour un concert qui réunit 200 personnes. « Certains voyaient un piano pour la première fois », se souvient-il.
Il continue sur cette lancée et donne des concerts « dans des endroits insolites et très beaux », ou encore dans la banlieue de Limoges. « Les réactions ont été super, il y a eu beaucoup d’interactions », raconte-t-il.
Parti sur cette lancée, Guilhem a pu, malgré la crise sanitaire en cours, programmer un certain nombre de représentations pendant tout l’été. « Je rêve uNopia comme un espace de liberté », conclut-il.
Le programme des concerts en août et septembre
Un périple Paris Moscou pour 2022
Pour 2022, Guilhem Fabre prévoit une aventure au long cours : aller de Paris à Moscou par la route, tout en donnant des concerts. Un moyen pour lui de retourner vers un pays dans lequel il a fait une partie de ses études et de continuer à porter la musique dans des endroits inattendus.