Musicologue, directeur d’études à  l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Estebán Buch est spécialiste, parmi d’autres sujets, de Beethoven et des valeurs politiques  de la 9e symphonie. Il l’auteur d’un ouvrage intitulé La Neuvième de Beethoven – Une histoire politique. Calme et la voix douce, c’est à la fin d’une journée de juin presque caniculaire et en sirotant un maté, qu’il me parle de Ludwig Van Beethoven et de sa 9e symphonie.

Tremolo Magazine . En quoi Beethoven se démarque-t-il des autres compositeurs ?
Estebán Buch . Je serais tenté de dire « à cause de sa musique », bien sûr. Certes, nous ne sommes pas Dieu pour porter un jugement de valeur absolu, mais il y a un consensus depuis plus de deux siècles pour trouver que sa musique est différente et excellente. Et après tout, la gloire n’est faite que de consensus…

Il est également possible de transposer le « différente et excellente » sur un autre plan : celui de sa vie. En effet, c’est toujours le rapport entre la musique et la figure, qui est complexe (…) Pour continuer votre lecture, connectez-vous ou abonnez-vous

Pour acheter cet article à l’unité . 1 € – clic