Chères lectrices, chers lecteurs,

« La musique est un besoin physique et dans les moments de crise, nous en avons encore plus besoin« . Ces propos, nous les devons à Maria Chirokoliyska, contrebasse solo à l’Orchestre National de France (que vous retrouverez à la fin de ce numéro). Et comme c’est vrai !

A l’heure où, de nouveau, les concerts subissent des annulations en série, et où cette crise sanitaire semble se prolonger très au-delà du raisonnable, la musique est plus que jamais indispensable au cœur et au moral. Quant aux musiciens, ils souhaitent ardemment faire vivre leur art et rester en contact avec leur public, en attendant la réouverture des salles de spectacle. Heureusement, la technique et internet permettent un enregistrement et un visionnage à distance et, comme au printemps dernier, on ne compte plus les possibilités de voir, via l’écran, des opéras, des spectacles, passés ou actuels. Certains sont même, et c’est l’innovation de ce deuxième confinement, créés tout spécialement dans ce but. Nous vous en présentons trois de ces initiatives dans les petites notes. Seulement trois ? Arbitrairement ? Pas tout à fait. Trémolo Magazine relaye les initiatives qui lui sont communiquées ; c’est une façon de ne pas avoir à faire de sélection, forcément injuste. Envie de voir votre travail dans notre agenda ou nos petites notes ? Envoyez-nous un mail. C’est avec joie que nous nous en ferons l’écho.

Mais avant de pouvoir retrouver les concerts et les festivals, si vous alliez à la rencontre des compositrices ? Oubliées dans l’histoire de la musique, celles-ci n’en ont pas moins composé des œuvres qui valent le détour. C’est l’objet de notre dossier, avec l’interview d’une compositrice d’aujourd’hui : Frédérique Lory.

Il sera ensuite question d’instruments à cordes : nous partirons à la découverte de la contrebasse, juste avant de faire un détour par l’atelier des archetiers.

Enfin, le courrier du chœur répondra à une question qui concerne les garçons adolescents : Comment gérer la mue vocale ?

Bonne lecture !

Emmanuelle Bordon, Rédactrice en chef