L’expodcast : un musée de la musique baroque en ligne

Illustration : capture d’écran

Le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) propose une formule de découverte culturelle et musicale inédite : l’Expodcast. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une formule mi-exposition, mi-podcast, à découvrir sur le site du CMBV. Six podcasts de 12 à 15 minutes expliquent la musique à la cour de Versailles. Déclinés en français ou en anglais, ils sont écoutables sur le site expodcast.cmbv.fr.

Le but du jeu est en outre de compléter cette écoute en parcourant les archives, vidéos, rencontres et autres découvertes. Et cela est d’autant plus facile qu’il est possible de synchroniser le podcast, ce qui permet de naviguer sur le site sans perturber son déroulement. L’expodcast a été conçu comme un musée en ligne. Il propose donc à ceux qui le souhaitent des illustrations, des textes et des outils pour approfondir. Il a été conçu par Suzanne Gervais, commissaire de l’exposition et Thomas Leconte, conseiller scientifique. Chaque épisode comprend : une page web avec un player, des archives, des interviews, une playlist, des ressources pour aller plus loin, etc.

Accès direct à l’Expodcast : expodcast.cmbv.fr/fr

Et si une œuvre musicale était une recette de cuisine ?

Illustration : capture d’écran

Le Chœur de chambre Mélisme(s), dirigé par Gildas Pungier, lance une série de vidéos : « Les Petites Cuisines Musicales ». Il s’agit d’un format de concerts commentés, tournés à l’Opéra de Rennes, permettant à toutes et tous, de profiter à distance d’une parenthèse musicale ludique et originale. Avec la complicité des chanteurs qui illustrent en direct le propos de Gildas Pungier, les internautes, conviés « dans la cuisine » des compositeurs, découvrent ce que l’on n’entend pas habituellement au concert, les ingrédients de la recette, la manière de les assembler, les petits détails qui permettent ensuite de déguster l’œuvre et d’en savourer toutes les subtilités.

– Le premier épisode de la série, « Menu Celtique », met en lumière les liens existants entre musique savante et musique traditionnelle, avec la collaboration de Marthe Vassallo (chanteuse traditionnelle et lyrique).

– Le deuxième épisode, « Buffet tzigane », a pour fil conducteur Brahms et son goût pour la musique tzigane, dont on trouve de nombreux témoignages dans ses compositions. Les vidéos sont consultables librement sur la chaîne YouTube de Mélisme(s).

Le rêve en ligne

Photo : Julien Mignot

Malgré l’impossibilité d’ouvrir des lieux culturels au public, les artistes ont le désir de faire aboutir leur travail collectif et la volonté de partager des émotions avec le public. Dans l’impossibilité de donner les représentations prévues, le Banquet Céleste a transformé le plateau de l’opéra de Rennes en plateau de tournage.

La voix du contre-ténor Damien Guillon, personnage principal du spectacle, entouré des musiciens du Banquet Céleste, dialogue ici avec les corps. La mise en scène poétique et féérique des metteurs en scène Cécile Roussat et Julien Lubek vous emmène (à la lueur intimiste des bougies) explorer le thème des Vanités à travers l’interprétation des musiques de Henry Purcell et John Dowland. Une mise en images de la confrontation mélancolique de l’Homme à la solitude de l’existence.

Conception & mise en scène, Cécile Roussat et Julien Lubek ; Danseur accrobate, Aurélien Oudot ; Contre-ténor, Damien Guilon ; Le Banquet Céleste ; Isabelle Saint-Yves, viole de gambe ; André Henrich, luth ; Kévin Manent-Navratil, clavecin Les représentations ont été filmées à huis-clos les 13 et 14 novembre 2020 avec le soutien du Centre National de la Cinématographie et la participation de France Télévision.

Le film est disponible jusqu’au 18 décembre sur le site de tvr.fr – clic

L’agenda de Trémolo Magazine

Bien sûr, en ce moment, les programmes de concerts subissent des annulations en série. Malgré tout, la rubrique « agenda des concerts » de Trémolo Magazine ne désarme pas. Vous avez transformé un concert en podcast ou en événements en ligne ? Vous prévoyez déjà la reprise après la fin du confinement ? Envoyez-nous un mail à contact@tremolo-mag.com. Nous aurons un plaisir infini à le relayer.