Avertissement : vous trouverez au fil de cet interview et à la fin des liens pour écouter des extraits des pièces citées.

Pianiste accompagnatrice, percussionniste, concertiste et compositrice, Frédérique Lory compose, depuis plus de 30 ans, des œuvres qui vont de la cantate à l’opéra. Bretonne d’adoption, elle intègre volontiers dans ses compositions des influences venues de la musique traditionnelle.

Elle a commencé toute petite, en écrivant des chansons et des histoires. De l’une d’elles, elle a tiré son premier opéra, La légende de la lanterne magique ou l’enlèvement au désert, composé lorsqu’elle avait 18 ans, pour un concours d’opéras pour enfants. « Je n’avais aucune idée de rien, pas d’expérience concrète ; aucune de mes pièces n’avait été créée jusque là », se souvient Frédérique Lory.

Frédérique Lory a obtenu sept prix (piano, percussions, musique de chambre, musique pour deux pianos, accompagnement, écriture et composition de musiques de film) au conservatoire de Rennes. Elle est titulaire d’une licence de musicologie à l’Université de Rennes 2 Haute-Bretagne, d’un diplôme d’Etat de piano et d’accompagnement, et elle est Professeur d’Enseignement Artistique en accompagnement. Elle est également lauréate du 6e concours d’opéra de Rennes comme chef de chant.

Elle ne gagne pas, parce qu’elle n’a pas pris en compte le fait que (…) Pour continuer votre lecture, connectez-vous ou abonnez-vous

Pour acheter cet article à l’unité . 1 € – clic